Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Pie IX (1792 – 1878)

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

Issu d’une famille nombreuse, Giovanni Maria Mastai Ferretti est né le 13 mai 1792 à Senigallia en Italie. Fils du comte Girolamo Mastai Ferreti et de Catherine Solazzi, il suit des études au collège piariste de Volterra, puis il étudie la théologie et la philosophie à Rome.
Ordonné prêtre en 1819, il est nommé directeur spirituel d’un célèbre orphelinat romain. En 1831, il devient archevêque de Spolète puis évêque d’Imola l’année suivante. Neuf ans plus tard, il est nommé cardinal.

Le 16 juin 1846, le nouveau Pontife est choisi, telle est la signification de la fumée blanche. Les fidèles laissent éclater leur joie à l’annonce de la nouvelle : “Habemus Papam” (Nous avons un Pape). Giovanni Ferreti est élu à l’age de 54 ans, succédant ainsi à Grégoire XVI. Il prend par la suite le nom de Pie IX en hommage à Pie VII.

Dès le début de son pontificat, sa popularité est immense. Les deux premières années de son règne sont marquées par ses réformes et son libéralisme : il accorde plus de liberté à la presse, lance la construction d’un chemin de fer, la rénovation de l’éclairage public, fait entrer des laïcs dans le gouvernement et libère des prisonniers politiques.

Cependant, au lieu d’apaiser le mouvement révolutionnaire naissant en Italie, ces réformes l’intensifient et tandis que la guerre menée par le Piémont tourne à la confusion, des républicains s’emparent de la ville sainte et proclament la République (le 9 février 1849). Le pape refusant de céder aux révolutionnaires et fuyant leurs brutalités, se réfugie dans la citadelle de Gaète, au sud de Rome. Pie IX revient à Rome après 17 mois d’exil.

Le 8 décembre 1854, il proclame le dogme de l’Immaculée Conception. Ce dogme sera porté aux nues par les apparitions miraculeuses de Lourdes quelques années plus tard. Le pape ne cachant pas son hostilité à l’égard des idéologies modernes, condamne par l’encyclique Quanta cura en décembre 1864, la liberté de religion, la séparation de l’Église et de l’État… et toutes autres forme de modernisme.

En 1870, les troupes françaises qui protégeaient la papauté se retirent. Rome devient alors la capitale de l’Italie. Refusant la loi des Garanties de 1871 (qui reconnaît la souveraineté pontificale sur le Vatican et la non immixtion de l’État italien dans les affaires de l’Église), le pape Pie IX se retire volontairement au Vatican où il y restera jusqu’à sa mort.

Le 7 février 1878, le pape Pie IX s’éteint au Vatican après un long pontificat de 32 ans. Il est âgé de 85 ans. En septembre 2000, il est béatifié en même temps que Jean XXIII par le pape Jean-Paul II.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H