Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Pie XII

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli est né le 2 mars 1876 à Rome et est issu d'une famille de la noblesse d'Église très liée au Vatican depuis le XIXème siècle. Son père est avocat à l'un des trois tribunaux de l'Église Catholique Romaine, puis avocat consistorial. Sa mère vient d'une famille distinguée pour ses services rendus au Saint- Siège. Il fait ses études au lycée Visconti, puis entame en 1884 des études de théologie à l'Université grégorienne. Il est diplômé de trois licences (une de théologie et deux de droit : droit canon et droit civil) de l'institut Apollinaire de l'université pontificale du Latran.

En 1899, âgé de 23 ans, il est ordonné prêtre. Deux ans plus tard, il entre à la secrétairerie d'État, et gravira tous les échelons. Sacré évêque en 1917, il devient nonce (ambassadeur du pape) en Bavière puis à Berlin en 1920, Secrétaire d'État en 1930… une carrière brillante et fulgurante.

En mars 1939, au troisième tour de scrutin et en moins de 24 heures, Pacelli est élu pape. Il est alors âgé de 63 ans. Il prend par la suite le nom de Pie XII dans la continuité du pontificat précédent. Quelques mois après son élection, il est confronté au deuxième plus grand conflit de tous les temps et à la montée des totalitarismes. Après la signature du pacte germano-soviétique, il tente d'empêcher l'Italie d'entrer dans la guerre : “Rien n'est perdu avec la paix. Tout est perdu avec la guerre”, déclare-t-il en août 1939.

Auteur de nombreuses encycliques, habile diplomate, de nombreux ouvrages et documentaires filmés lui sont consacrés. Pour ses 80 ans, un somptueux tapis est réalisé et lui est offert en juin 1956 par le clergé et les fidèles de 56 paroisses de l'Archiprêtre de Sedan. En son centre, on peut y observer les armes de Pie XII bordées par les blasons alternés et répétés des villes de : Mouzon, Carignan, Raucourt et Sedan. Un tapis unique au monde : un étonnant spectacle pour les yeux !

En octobre 1958, après 19 ans de pontificat, le pape Pie XII meurt. Il est alors âgé de 82 ans. Quelques années après sa mort, une pièce de théâtre d'un dramaturge allemand intitulée Le Vicaire va remettre en question son action pendant la Seconde Guerre mondiale. Les critiques lui reprochent de s'être insuffisamment engagé contre le nazisme et l'antisémitisme ce qui entraînera de nombreuses polémiques sur sa béatification. Dans la basilique Saint-Pierre à Rome, le pape Benoît XVI préside en octobre 2008 une messe anniversaire pour les cinquante ans de la mort d'Eugenio Pacelli, et a reparlé de sa béatification, relançant ainsi la polémique.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H