Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Paul VI

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

Issu d'une famille patricienne de la région de Brescia, Giovanni Battista Enrico Antonio Maria Montini est né le 26 septembre 1897 à Concesio. Son père journaliste était représentant du mouvement catholique dans sa province, un mouvement défendant les convictions catholiques par le biais de l'action sociale. Montini a une santé fragile, il commence alors ses études, à la campagne près de chez lui au collège jésuite Cesare.

Après avoir été ordonné prêtre en 1920 sans avoir passé le séminaire, il part pour Rome, où il poursuit ses études à la fois à l'Université pontificale grégorienne et à la Sapienza, l'Université de Rome. Un an après, il entre à l'Académie des nobles ecclésiastiques avant de gravir les marches du pro secrétariat d'État de Pie XII. En décembre 1954, il est consacré archevêque de Milan. Quatre ans plus tard, en 1958 Jean XXIII le nomme cardinal.

Le 21 juin 1963, les premières volutes de fumée blanche s'échappent de la cheminée de la basilique : “bianco, bianco” (blanche, blanche) crie la foule. Pressenti par tous comme le favori, (le journal La Croix publia même une édition spéciale sur sa nomination quelques minutes à peine après l'annonce officielle !) le cardinal Montini est élu pape à l'âge de 65 ans, au sixième tour de scrutin. Il prend par la suite le nom de Paul VI, en hommage à Paul V, qui avait mis en oeuvre les décisions du concile de Trente.

Dès le début de son pontificat, il multiplie les voyages. En 150 ans, il est le premier pape de l'époque contemporaine à voyager hors de l'Italie. Se présentant comme un pèlerin de la paix, il visite la Terre Sainte en janvier 1964, puis l'Inde, l'Amérique… Et transmet son message de paix sur les cinq continents. On le qualifia “premier pape planétaire” ! Il promulgue plusieurs encycliques importantes, simplifie le protocole papal, et instaure la célébration annuelle d'une Journée mondiale de la Paix, (le 1er janvier).

Le 6 août 1978, victime d'une crise cardiaque, Paul VI surnommé “L'évêque des ouvriers”, meurt dans sa résidence d'été de Castel Gondolfo, le jour de fête de la transfiguration du Christ. Il est alors âgé de 80 ans. Jusqu'à sa mort, il aura été un pape différent des autres, solitaire, bouleversé par la souffrance du Monde et la misère du Tiers Monde. Homme de dialogue entre les peuples et les cultures, il a su véritablement porter avec sagesse et clairvoyance le concile Vatican II, concile devenu le symbole de l'ouverture de l'Église au monde moderne.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H