Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Château Vaux-Le-Vicomte

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

Le château de Vaux-le-Vicomte est situé sur la commune de Maincy, en Seine-et-Marne, à 50km au sud est de Paris. Cette demeure est un véritable chef-d'oeuvre d'architecture du XVIIe siècle. Vaux-le-Vicomte est construit sous le règne Louis XIV – alors tout jeune homme – pour son surintendant des finances Nicolas Fouquet. C'est sans conteste «le château des châteaux», qui va inspirer une longue histoire : le château de Versailles.

Une visite royale, fatale...

Les travaux débutent en 1656, et à l'issue d'un chantier pharaonique, le 17 août 1661, Nicolas Fouquet reçoit le Roi et toute la cour de France pour une fête d'inauguration grandiose réunissant plus de 3000 personnes. Le maître de cérémonie est le grand pâtissier traiteur François Vatel. Molière et Lully président à cette soirée éblouissante, à l'image du château, de ses jardins et des fontaines, dont une comporte en son centre une couronne royale, d'où jaillissent les grandes eaux. À la nuit tombée, on tire un magnifique feu d'artifice, dans une véritable apothéose de luxe et de beauté. Mais tant d'ostentation insupporte le jeune roi Louis XIV, qui a déjà quelques griefs à l'égard de son surintendant. Il fait arrêter Fouquet quelques jours plus tard, lequel est accusé d'avoir détourné des sommes colossales des caisses du Royaume. Rien n'est assez beau pour Nicolas Fouquet! Il fait appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir son palais: l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du Roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de peinture (1648) et le maître maçon Michel Villedo. Pour le parc, c'est le célèbre paysagiste André Le Nôtre qui est choisi. Il va dessiner pour Vaux-le-Vicomte les plus beaux jardins «à la française». Pour les spécialistes, la construction du château de Vaux-le- Vicomte est considérée comme la première étape de la réalisation du Palais de Versailles. En effet, ébloui par la beauté de la demeure de Fouquet, Louis XIV fait appel aux mêmes grands artistes qui l'ont bâti, pour construire, dans cet esprit, le plus beau château du monde, digne du «Roi Soleil».

1656 Début de la construction
1661 Inauguration du château avec l'invitation du Roi et de sa cour Quelques jours plus tard, arrestation de Nicolas Fouquet
1662 Début de la construction du château de Versailles inspiré par Vaux-le-Vicomte

UNE SPLENDEUR ARCHITECTURALE

Le château conserve du plan féodal traditionnel la plateforme rectangulaire entourée de larges douves en eau. Les ailes n'existent pratiquement pas. Le château comporte un corps central avec trois avant-corps côté cour, et une pièce en rotonde au centre de la façade côté jardin. C'est la grande originalité du château de Vaux-le-Vicomte. Le salon central, ancienne salle des Gardes au XVIIe siècle, est ovale, une forme inhabituelle à l'époque pour une salle de réception. Elle comporte deux étages «à l'italienne» et est couverte de voussures. Ses dimensions sont gigantesques: 19 mètres de long, 14 mètres de large et 18 mètres de haut. La coupole est soutenue par une superbe série de statues réalisées par François Girardon. Douze arborent les signes du zodiaque et quatre, les symboles des quatre saisons. Le sol magnifique est fait de pierre blanche et d'ardoise, avec au centre un cadran solaire.

Un point important
Après la disgrâce de Fouquet, les scellés sont apposés à Vaux-le-Vicomte. Louis XIV y prélève nombre d'objets précieux. Le souverain le protège, pour la beauté des lieux, qui lui inspirent Versailles. Le château eut plusieurs propriétaires successifs, qui s'en séparèrent, ne pouvant assumer l'entretien d'une telle demeure. Ce somptueux château, chef-d'oeuvre absolu de l'architecture, est aujourd'hui la plus importante propriété privée classée au titre des monuments historiques. Récemment, Vaux-le- Vicomte s'est offert, travaux pharaoniques, une nouvelle toiture nécessitant 120000 ardoises pour couvrir ses 2600 m2 de surface. Le château de Vauxle- Vicomte accueille chaque année un grand nombre de visiteurs, et régulièrement sont organisées de magnifiques soirées où des milliers de bougies sont disposées sur les fenêtres et escaliers du château. Chaque hôte de ce lieu unique est subjugué par autant de beauté, comme Louis XIV le fut lui-même, le 17 août 1661.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H