Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Le Palais de l'Élysée

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

Le Palais de l'Élysée est situé à l'angle de la rue du Faubourg-Saint-Honoré et de l'avenue Marigny dans le VIIIe arrondissement de Paris. À la demande du comte d'Évreux, « colonel général de cavalerie », c'est le célèbre architecte de l'époque Claude Mollet, qui est chargé de dessiner les plans et de surveiller l'avancée des travaux de la demeure. Sa construction débute en 1718. En ce début de XVIIIe siècle, les hôtels particuliers sont très à la mode. Ils témoignent du rang des grands du royaume, qu'ils soient riches bourgeois ou membre de la haute noblesse. Ces bâtiments d'un genre nouveau sont tous situés entre cours et jardins. Le comte d'Évreux s'y installe dès 1720, alors que les travaux d'aménagement ne sont pas encore terminés. Ceux-ci sont menés à bien par différents artistes. En 1723, Jules-Michel Hardouin est chargé de la décoration du grand salon. Pour les sculptures, il fait appel à Michel Lange, qui réalise notamment les trophées qui ornent aujourd'hui encore cette pièce. La construction s'achève en 1753. L'hôtel d'Évreux est magnifique. Il répond entièrement au désir du comte de faire montre de son prestige. Une architecture typique du « Siècle des Lumières » Le bâtiment principal donne sur un magnifique « jardin à la française ». L'édifice se compose d'un corps de logis central à deux étages et de deux ailes en rez-dechaussée. La façade sur cour est décorée d'un péristyle de colonnes doriques. Elle est également ornée d'un perron monumental. L'appartement de parade se situe au rez-de-chaussée et comprend un grand salon, qui donne accès au jardin. La cour d'Honneur s'ouvre derrière un porche monumental bordé de quatre colonnes ioniques et est entourée d'une grille dorée.

1718 Début de la construction du Palais de l'Élysée
1753 Le palais est acquis par la marquise de Pompadour
1805 Il devient la propriété du Prince Murat 1808 C'est l'une des demeures privilégiées de Napoléon Ier
1848 Le Palais de l'Élysée devient la résidence des présidents

LE GÉNÉRAL DE GAULLE ET LE PALAIS DE L'ÉLYSÉE

Le 8 janvier 1959, le général de Gaulle se rend à l'Élysée pour la cérémonie de passation des pouvoirs. René Coty l'accueille chaleureusement en lui déclarant : « Le premier des Français est maintenant le premier en France ». La Ve République a conservé l'Élysée comme palais présidentiel. La présidence étant devenue « très active », il faut entièrement revoir la distribution des pièces et réaménager le palais. Les bureaux du Président et de ses principaux collaborateurs sont installés au premier étage du bâtiment central. La salle du Conseil des ministres est aménagée dans l'ancienne salle à manger privée, qui se trouve à côté du bureau du général de Gaulle. Les appartements privés du chef de l'État sont aménagés dans l'aile est. Cette distribution a été conservée par les différents présidents de la Ve République.

Un point important
C'est le Prince Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier et de Murat, qui est le 1er président élu de la République à s'installer au Palais de l'Élysée. En 1852, l'Empire rétabli, le palais devient « l'Élysée-Napoléon ». Après le Second Empire, l'Élysée est le siège officiel de la République, « la première maison de France », lieu de travail, de pouvoir et de décision. Les 23 Présidents constituant les IIe, IIIe, IVe et Ve République vont s'y succéder. Au cours de sa longue histoire, le Palais de l'Élysée fut l'objet de remaniements et de travaux. Mais parmi les Présidents de la République, c'est surtout Georges Pompidou qui, durant son mandat écourté, dans les années 1970, fit transformer l'ancienne salle à manger de Murat en « Salon Murat » pour les réunions du Conseil des ministres et apporta aux appartements privés un style très contemporain. Depuis, le Palais de l'Élysée a retrouvé son style classique d'origine.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H