Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Notre Dame de Lourdes

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

D'une superficie de 50 hectares, Lourdes constitue l'un des plus vastes sanctuaires du monde avec ses 22 lieux de culte. Répertorié dans les monuments du Patrimoine de France, il accueille chaque année de mars à octobre près de cinq millions de visiteurs, de pèlerins et de malades du monde entier, venus prier Notre Dame de Lourdes. De nombreuses festivités sont régulièrement organisées à Lourdes, dont notamment, en 2008, le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à la jeune Bernadette Soubirous en 1858.

La basilique Notre Dame du Rosaire

Au coeur des sanctuaires de Lourdes, la basilique Notre Dame du Rosaire a été construite de 1883 à 1889 sur les plans de l'architecte Léopold Hardy et consacrée en 1901. Cet ensemble, dont la composition rappelle le geste biblique des bras ouverts, est aujourd'hui un des sites les plus visités de Lourdes. Avant tout lieu de ferveur et de dévotion, c'est aussi un monument de très grand intérêt de par l'ornementation de ses mosaïques et de son architecture très particulière. Trois ordres d'architecture ont en effet concouru à l'exécution de ce monument : le style roman domine les lignes, le romain préside par la taille en bossage des pierres. Enfin, avec les mosaïques, les coupoles et les chapelles, on retrouve le style particulier de l'architecture byzantine. Pouvant accueillir jusqu'à 1500 personnes, cette basilique en forme de croix grecque de 2000 m2, située au-dessus de la grotte de Massabielle, retrace, par ses 3 voûtes romano-byzantines, les Mystères joyeux, douloureux et glorieux de la vie de Jésus et de la Vierge Marie. Autour de la coupole centrale, les deux bras du transept et le choeur sont percés de 15 chapelles rayonnantes, toutes ornées de mosaïques. En avant, des arcades en pierres de Lourdes accompagnent la façade et soutiennent les escaliers, les rampes montant ainsi aux terrasses et à la Basilique Supérieure. Arcades et terrasses gigantesques embrassent un vaste parvis dans lequel peuvent s'assembler près de 80 000 visiteurs !

1883 Début de la construction de la basilique Notre Dame du Rosaire de Lourdes
1889 Fin des travaux
1901 La basilique est consacrée
2008 150e anniversaire des apparitions de la Vierge

DES MOSAÏQUES PRODIGIEUSES

L'originalité et la beauté de la basilique du Rosaire de Lourdes réside sans aucun doute dans les 15 mosaïques, chef-d'oeuvre du maître mosaïste incontesté du XIXe siècle, G.D Facchina. Artiste qui a, entre autre réalisé à Paris les Fresques de l'Opéra Garnier, celles du Palais Impérial de Kyoto et de la basilique Notre Dame de Sion à Jérusalem. Par un assemblage harmonieux de couleurs, chaque mosaïque retrace les 15 Mystères, couvrant une surface de 2000 m2. Elles ont été appliquées sur des peintures d'artistes européens éminents en cette fin du XIXe, comme Felipe Maso (disciple de Goya), Melchior Doze, et bien d'autres encore ! La qualité de l'oeuvre de Facchina, les nombreuses nuances de couleurs font de ces mosaïques vénitiennes de Lourdes un patrimoine européen exceptionnel.

Un point important
C'est en 1858 dans la grotte de Massabielle, que les apparitions de la Vierge à la jeune Bernadette Soubirous commencèrent. Accompagnée de sa soeur et d'une amie, Bernadette se rendit à Massabielle pour ramasser du bois. Enlevant ses bas pour traverser le ruisseau, elle entendit un bruit qui ressemblait à un coup de vent, elle leva la tête vers la grotte : « J'aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied. » Après 18 apparitions, l'Eglise catholique décida de mener une enquête et reconnaîtra ces apparitions en 1862, l'évêque de Tarbes déclara : « Nous jugeons que l'immaculée Marie, mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de 18 fois, dans la grotte de Massabielle, […] que cette apparition revêt tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à la croire certaine. » Dès 1864, une statue de Notre Dame de Lourdes est érigée à cet endroit, une double basilique néo-gothique remplaça la chapelle initiale et devint alors le célèbre centre du pèlerinage.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H