Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Le Louvre

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

Le Louvre est situé au coeur de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli. À l'origine du Louvre, il y avait un château fort édifié, à partir de 1190, sous les ordres du roi Philippe Auguste, afin d'assurer la protection de l'ouest de Paris. La Grosse Tour et le château médiéval seront terminés en 1202, mais détruits à partir de 1541 sur ordre de François Ier pour faire place à de nouveaux bâtiments. En 1594, Henri IV décide d'unir le palais du Louvre au palais des Tuileries construit par Catherine de Médicis, c'est le « Grand Dessein ». La Cour Carrée est édifiée sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV, et la décoration et l'amènagement du palais sont alors dirigés par de célèbres peintres. Mais tout ceci est brutalement interrompu lorsque Louis XIV choisit Versailles comme résidence royale en 1678. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que de nouveaux projets viennent continuer et achever le «Grand Dessein». Un de ces grands projets est de transformer le Louvre en musée.

Le musée du Louvre

Le 10 août 1793 a lieu l'inauguration du nouveau musée. Sous l'Empire, le Louvre prend le nom de «musée Napoléon» et, sous la IIIe République, l'établissement deviendra officiellement « propriété de l'État ». En 1871, le musée est incendié lors de la Commune. Une partie des bâtiments est reconstruite. Par contre, les ruines des Tuileries, après plusieurs années de délibération, sont rasées en 1882. Sous le premier mandat de François Mitterrand, la décision est prise de redonner au musée l'aile Richelieu qui abrite alors le ministère des Finances. D'importants travaux sont réalisés sous la direction de Ieoh Ming Pei, architecte sino-américain, le musée est réaménagé et considérablement agrandi. La construction d'une nouvelle entrée en forme de pyramide transforme radicalement l'aspect extérieur du musée. Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec plus de 8 millions de visiteurs par an.

1190 Construction du Louvre
1791 Un décret donne au Louvre le statut de musée
1793 Inauguration du musée du Louvre
1988 Inauguration de la Pyramide du Louvre

UNE INCROYABLE COLLECTION

Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l'Antiquité jusqu'à 1848, de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et le Proche-Orient. Les oeuvres sont de nature variée: peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques et objets d'art… Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent, entre autres, la Joconde de Léonard de Vinci, la Liberté guidant le Peuple d'Eugène Delacroix, les Noces de Cana de Véronèse, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et le Code d'Hammurabi – l'une des plus anciennes lois écrites retrouvées. Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface : 210000 m2, dont 60600 m2 consacrés aux expositions.

La Pyramide du Louvre
La Pyramide du Louvre a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. Sa structure, qui a été entièrement construite de segments de verre, s'élève à 20,6 mètres sur une base carrée de 35 mètres de côté. Elle est composée de 603 losanges et 70 triangles et a été inaugurée le 4 mars 1988. La construction de la pyramide a été en son temps l'objet de débats passionnés. Nombreux sont ceux qui trouvent cet édifice futuriste hors du contexte classique du Louvre. Tout aussi nombreux sont ceux qui apprécient la juxtaposition contrastée des styles architecturaux, la fusion du classique avec le moderne. Cette grande pyramide n'est pas seule au Louvre, car il y en a en tout cinq, les quatre autres étant la pyramide inversée – située sous le Carrousel du Louvre et construite dans la même logique constructive, mais avec seulement 7 triangles à la base de chaque face – et les trois mini-pyramides entourant la pyramide principale bordée de bassins d'eau triangulaires.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H