Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Notre Dame de Reims

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

La cathédrale Notre-Dame de Reims est à la fois un symbole de la royauté Française et l'un des plus beaux chefs d'oeuvre de l'art gothique du XIIIème siècle. Berceau du sacre des rois de France, elle est érigée entre 1211 et 1515, selon un programme d'une très grande richesse artistique. Elle abrite plus de 2300 statues et possède une façade exceptionnelle avec en son centre l'impressionnante galerie des rois composée de 56 statues ! Elle est inscrite à ce titre au Patrimoine mondial de L'Unesco depuis 1991. Avec sa façade de style gothique aux dimensions jamais égalées, la richesse de ses sculptures et de ses vitraux… Notre-Dame de Reims est sans aucun doute un joyau parmi les cathédrales françaises.

Une très longue histoire…

La cathédrale actuelle de Reims est née des ruines d'une première construction. Une première cathédrale est en effet édifiée dès le Vème siècle par l'évêque Saint Nicaise sur d'anciens thermes gallo-romains. Cet édifice qui accueillit en 496 le baptême de Clovis, puis en 816 le sacre du fils de Charlemagne devient dès le XIème siècle, le lieu de sacre royal par excellence. Mais en 1210, un terrible incendie détruit la cathédrale. La dévotion restant intacte, un an après la tragédie, grâce à la générosité des fidèles, l'archevêque Aubry de Humbert pose la première pierre de la nouvelle cathédrale que nous admirons encore aujourd'hui. La construction débute alors en plein apogée du style gothique. La maîtrise de la technique permet de construire une cathédrale encore plus haute, plus lumineuse, plus légère et plus belle. Partout la pierre se fait dentelle, se fait bijou, dans une alchimie divine… Mais hélas , au cours de sa longue histoire, elle subit de nombreux outrages surtout en 1914, où elle reçut plus de 300 impacts d'obus, qui nécessitèrent 25 années de travaux pour rendre enfin à la cathédrale, en 1938, sa magnificence d'antan.

1211 Début de la construction de la cathédrale Notre-Dame de Reims 1825 Dernier sacre royal à Notre-Dame de Reims (sacre de Charles X) 1974 Réalisation de vitraux par le peintre Marc Chagall
1991 Inscription au Patrimoine mondial de L'Unesco

UNE SUPERBE TOUCHE CONTEMPORAINE: LES VITRAUX DE CHAGALL

Dès 1957, le peintre Chagall (1887-1985) vient régulièrement à Reims, où il travaille en collaboration avec l'Atelier Jacques Simon, à la réalisation d'un certain nombre de projets importants en France et dans le monde. En 1974, il exécute ainsi trois verrières destinées à la chapelle d'axe de la cathédrale : l'arbre de Jessé, les deux testaments et les grandes heures de Reims. Il adopte avec son style très caractéristique un harmonieux assemblage de surfaces colorées sur un grand fond bleu, réunissant ainsi les trois fenêtres et modulant de l'une à l'autre les bleus froids aux bleus chauds. Les vitraux de Chagall créent ainsi une lumière unique au sein de la cathédrale.

Un point important
Outre l'appellation de « cathédrale des sacres », la cathédrale Notre-Dame de Reims est surnommée «la cathédrale des anges», car les contreforts latéraux sont en effet surmontés de niches abritant chacune de grands anges drapés aux ailes déployées. Parmi les statues les plus remarquables figurent : « l'ange de l'Annonciation » et bien sûr celle de « l'ange au sourire » située sur le portail de gauche de la cathédrale. Une originalité surprenante, que ce sourire très expressif, énigmatique et malicieux. L'Ange sourirait à la Vierge Marie. Il est devenu aujourd'hui l'emblème de la ville de Reims… Et pour mettre en valeur ces anges colossaux, la cathédrale de Reims s'est habillée d'un nouvel écrin lumineux. Véritable théâtre des noces de la pierre et de la lumière, ce nouveau système d'éclairage, est constitué de plus de 200 projecteurs et 110 générateurs qui font briller de mille feux ce joyau de l'Art gothique !

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H