Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Benoit XVI – 150e anniversaire des apparitions - Lourdes 2008

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

L’avers de cette médaille représente la première effigie de Benoît XVI en 2005. Le revers illustre ses armoiries.

Bernadette Soubirous naît le 7 janvier 1844 dans une famille catholique pratiquante très pauvre. Elle reçoit une éducation sommaire, parle le patois et est de santé fragile. Le 11 février 1858, alors qu'elle ramasse du bois mort près de la grotte de Massabielle, elle entend du bruit et aperçoit à l'entrée de la grotte une dame “habillée de blanc, avec une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied”. C'est la toute première apparition de la Vierge Marie.

Il y en aura 18 au total. Le 18 février, pour la 3ème apparition, la dame parle à Bernadette, et lors de la 9ème , elle demande à la jeune fille de gratter le sol au fond dans la grotte, pour faire apparaître une source, d'en boire l'eau boueuse et de s'en laver. Lors de la 13ème apparition, la dame demande que les prêtres bâtissent une chapelle et qu'on y organise des processions. Le 25 mars 1858 a lieu la 16ème apparition : Bernadette Soubirous demande le nom de la dame, qui répond en patois : “Que soy era Immaculada Counceptiou” (je suis l'Immaculée Conception). La dernière et 18ème apparition a lieu le 16 juillet 1858. Entre-temps, Bernadette est interrogée sans relâche par les autorités religieuses et la police, qui la jugent ou folle, ou simulatrice.

La reconnaissance officielle des faits n'aura lieu qu'en janvier 1862 par Mgr Laurence. À partir de ce moment, la grotte de Lourdes devient un lieu de pèlerinage. Bernadette Soubirous décide d'être religieuse en juillet 1866 et rejoint les soeurs de la Charité de Nevers. Elle passe 13 ans dans cette communauté, le plus souvent malade à cause d'une pneumonie mal soignée. Elle prononce ses voeux en septembre 1878 et décède le 16 avril 1879 à Nevers. Elle n'a jamais revu la grotte de Massabielle. Sa canonisation est prononcée en 1933.

Le Souverain Pontife Benoît XVI se rendra en 2008 à Lourdes pour commémorer le 150ème anniversaire des Apparitions. Benoît XVI a fêté ses 80 ans le 15 avril 2007. Parmi tous les voeux de félicitations adressés au pape figurent ceux du patriarche de Moscou Alexis II, de Vladimir Poutine et de sa compatriote la chancelière Angela Merkel. Le pape a reçu à cette occasion de nombreux cadeaux venus du monde entier, qu'il a tous donnés à des oeuvres de charité. Mélomane averti, Benoît XVI a assisté à un concert exceptionnel de l'orchestre de Stuttgart, qui a interprété des oeuvres de Mozart et de Dvorak. Les 80 ans du pape coïncident aussi avec la sortie de son livre Jésus de Nazareth, tiré à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires à travers le monde.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H