Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Domitien

Métal: Bronze massif
Diamètre
: 38 mm
Poids
: 38 g
Atelier de gravure : Monnaie de Paris

Domitien naît le 24 octobre 51 à Rome. Sa carrière politique commence dès l’âge de 21 ans. Lors de la lutte entre les Vitelliens et les Flaviens en 69, il se réfugie au Capitole avec son oncle Sabinus, mais les partisans des Flaviens vont périr dans l’incendie du bâtiment. Domitien parvient à s’enfuir.

À l’issue de la victoire de son parti, il reçoit le titre de “César”, préteur urbain et est désigné comme l’héritier de l’Empire, en même temps que son frère Titus. Mais Vespasien, le père de Domitien, favorise Titus. Sous le gouvernement de ce dernier, Domitien reste dans l’ombre, il faut attendre la mort prématurée de Titus et celle de son père pour que Domitien monte sur le trône en 81.

Le règne de Domitien est marqué par les luttes contre les peuples de Germanie en particulier dans la région du Danube. Tandis que le général romain Agricola poursuit sa conquête de la Bretagne, Domitien visite la Gaule en 83 et lance à la tête de huit légions, une offensive surprise contre le peuple germain du Rhin : les Chattes ou Cattes. Ces derniers seront vaincus, renforçant la présence romaine dans la région. Bien que marquée par de nombreux conflits militaires, la politique intérieure de Domitien est considérable.

Il entreprend une grande réforme de l’administration romaine, développe l’agriculture, favorise la viticulture,… Grand bâtisseur, il fait reconstruire en 82, le temple du Capitole détruit par un incendie, fait ériger la vaste demeure du palais Flavien sur le Palatin, le temple de Jupiter Capitolin, il embellit le Colisée,… Mais Domitien sera victime d’un complot organisé par ses proches, le 18 septembre 96, il est poignardé dans son palais.

Cette pièce est une fidèle reproduction en bronze massif, d’une authentique monnaie romaine de l’époque de Domitien.

Elle reproduit à l’avers l’effigie de l’Empereur romain et la mention : “IMP CAES DOMITIANVS AVG GERMANIC” Empereur César Domitien Auguste vainqueur des Germains.

Au revers se dessine le portrait de la déesse casquée Minerve, protectrice de Rome entourée de la mention “P M TR POT III IMP V COS X PP” Grand Pontife revêtu pour la 3e fois de la puissance tribunitienne, empereur pour la 5e année, consul pour la 10e année, Père de la Patrie.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H