Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Marc Antoine

Métal: Bronze massif
Diamètre
: 38 mm
Poids
: 38 g
Atelier de gravure : Monnaie de Paris

Marc Antoine, homme politique et général romain naît à Rome en 83 av. J.-C. Très jeune, il entreprend une brillante carrière militaire, notamment lors des campagnes en Palestine et en Égypte. Par ses faits d’armes, il reçoit l’estime et les faveurs de Jules César qui le nomme questeur en -53. Marc Antoine lui restera fidèle jusqu’à son assassinat en 43 av. J.-C.

Pendant la Guerre des Gaules en -52 Marc Antoine est à Alésia et marche aux côtés de César. L’homme est apprécié et admiré par ses soldats. En -49, César le fait élire tribun de la plèbe. Il est ensuite nommé commandant en chef de César en Italie, puis maître de cavalerie et premier lieutenant du dictateur.

Marc Antoine impose son autorité sur Rome ce qui lui vaut d’être récompensé par le Consulat en -44. Cette même année, César est assassiné par une conspiration de sénateurs. Marc Antoine pense être le maître de Rome, mais c’est sans compter sur l’autorité de son rival Octave, petit-neveu de César, désigné comme héritier. Pour affirmer son pouvoir, Octave déclare Marc Antoine ennemi public par le Sénat. Mais se trouvant dans une impasse, il ne va pas tarder à changer d’avis et à comprendre le rôle que peut jouer Marc Antoine. Octave, le général Lépide et Marc Antoine concluent alors un triumvirat qui sonnera le glas de la République romaine.

En -42, Marc Antoine rencontre la reine d’Égypte Cléopâtre et en tombe amoureux. Lors de la bataille d’Actium en -31 av. J.-C., Octave vainc les forces navales de Marc Antoine. Une fausse rumeur annonçant le suicide de Cléopâtre va se propager par la suite. Marc Antoine, désespéré, met fin à ses jours en se jetant sur son épée. Apprenant la nouvelle, la Reine se suicide à son tour en se faisant mordre par un aspic.

Cette pièce est une fidèle reproduction en bronze massif, d’une authentique monnaie romaine de l’époque de Marc Antoine.

Elle reproduit à l’avers l’effigie du Général romain et la mention : “M ANTONIVS IMP COS DESIGN ITER ET TERT” Marc Antoine Impérator Consul désigné pour la 2e et 3e fois.

Au revers se dessine le buste d’Octavie entouré de serpents entrelacés soulignant la mention “III VIR R P C” Triumvirat pour la restauration de la République.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H