Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Caligula

Métal: Bronze massif
Diamètre
: 38 mm
Poids
: 38 g
Atelier de gravure : Monnaie de Paris

Caius Augustus Germanicus naît à Antium, dans la baie de Naples, le 31 août de l’an 12 apr. J.-C. Il est le fils de Germanicus et d’Agrippine l’Aînée mais aussi le neveu, ainsi que le fils adoptif de l’Empereur Tibère. Il connaît très jeune la vie des camps militaires avec son père, ce qui lui vaut le surnom de “Caligula” “petite sandale”. Troisième Empereur romain, il régne entre 37 et 41.

Tibère avait nommé comme successeurs son petit-fils Gemellus et Caligula. À la mort de l’empereur, Caligula se fait seul reconnaître par le Sénat et par le peuple en l’an 37. Le nouvel Empereur adopte Gemellus avant de le faire assassiner une année plus tard, le suspectant de complots. Au début de son règne, les Romains ont apprécié ce souverain qui apparaissait comme juste et libéral, et leur faisait oublier la fin sinistre du régime de Tibère. Pour séduire le peuple, il organise de grands jeux du cirque. Mais cette popularité ne va pas durer !

Psychologiquement très fragile – on parlera plus tard de “l’empereur fou” –, Caligula s’achemine peu à peu vers un régime despotique où la débauche est coutumière.

On lui prête, entre autres, une liaison incestueuse avec sa soeur Drusilla, prouvant sa volonté d’imiter les mariages consanguins égyptiens et le despotisme oriental, que l’on retrouve chez Néron. Imbu de puissance, Caligula devient un Empereur tyrannique et mégalomane, se prenant pour le dieu Jupiter… Il déclare : “J’aime le pouvoir, car il donne ses chances à l’impossible”, ou encore : “Qu’ils me haïssent, pourvu qu’ils me craignent !”

Le 24 janvier 41 Caligula est assassiné à Rome dans sa 29e année par les soldats de sa propre garde, sans que le commanditaire ne soit reconnu.

Cette pièce est une fidèle reproduction en bronze massif, d’une authentique monnaie romaine de l’époque de Caligula.

Elle reproduit à l’avers l’effigie de l’empereur romain et la mention “C CAESAR AUG GERM P M TR PO T” ; Caius César Auguste germanique grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne, Consul.

Au revers se dresse l’effigie d’Agrippine entourée de la mention “AGRIPPINA MAT C CAES AUG GERM” Agrippine, mère de Caius César Auguste germanique.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H