Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Félix Eboué

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche : 
lisse 
Présentation : 
sous capsule

Descendant d’un grand-père esclave, Félix Éboué naît le 26 décembre 1884 à Cayenne, en Guyane. Brillant élève, sa condition modeste au sein d’une famille nombreuse, lui permet d’obtenir une bourse afin de poursuivre ses études en métropole en 1898. À Bordeaux, il s’inscrit au lycée Montaigne où il obtient son baccalauréat de lettres. Il part alors pour Paris où il entreprend des études de droit. Parallèlement, il suit les cours de l’École coloniale, destinés à l’époque aux futurs administrateurs des territoires de la France d’Outre-Mer. En 1908, il obtient une licence de droit.

En 1909, Félix Éboué est nommé administrateur des colonies. L’année suivante, il est affecté en Afrique équatoriale française, à Madagascar, puis en Oubangui-Chari. Excellent gestionnaire, doublé d’un humaniste, pendant vingt ans, il va défendre les valeurs culturelles africaines. Son discernement et son engagement personnel en Afrique équatoriale française (A.E.F), lui valent de recevoir en 1927 le titre de Chevalier de la Légion d’honneur. Trois ans plus tard, en 1930, il est promu au grade d’administrateur en chef. Les qualités humaines de Félix Éboué lui permettent de poursuivre son ascension. En 1932, le ministre des Colonies, Paul Reynaud le nomme Secrétaire général du gouvernement de la Martinique. En 1934, il officiera au Soudan français et en 1936 en Guadeloupe, sous le gouvernement du Front populaire de Léon Blum. À Pointe-à-Pitre, il va accomplir un travail remarquable en redressant les finances publiques et en calmant l’agitation de la population. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, il est affecté au Tchad en tant que gouverneur. À ce titre, Félix Éboué fut le premier Noir à occuper cette haute fonction.

En 1940, à l’heure de la débâcle de l’armée française, Félix Éboué ne peut se résoudre à la signature d’un armistice. Il est déterminé à ce que le Tchad poursuive le combat. Dès juin, il tente d’entrer en contact avec le général de Gaulle à Londres. Lors de la reconnaissance de la légitimité de la France Libre par les Britanniques en août 1940, Félix Éboué reçoit à Fort-Lamy, au Tchad, les messagers du général de Gaulle, René Pleven et le commandant Colonna d’Ornano. Le 26 août, à la mairie, aux côtés du colonel Marchand, commandant militaire du territoire, il proclame officiellement le ralliement du Tchad à la cause de la France Libre. Un engagement qui sera aussitôt suivi par la majorité des territoires de l’Afrique équatoriale française.

En octobre 1940, le général de Gaulle part pour Fort-Lamy où il rencontre Félix Éboué, qu’il nomme membre du Conseil de défense de l’Empire. Le 12 novembre, il devient gouverneur général de l’Afrique équatoriale française. Pour son engagement et ses actions de Résistance, Félix Éboué est décoré, en janvier 1941 de la Croix de la Libération et est nommé membre du Conseil de l’Ordre de la Libération. Au Tchad et en Afrique équatoriale française Félix Éboué fait construire des routes qui permettront en 1943 la progression de la colonne Leclerc et des armées de la France Libre. Du 30 janvier au 8 février 1944, il prend part à la conférence de Brazzaville sur la décolonisation ouverte par De Gaulle. Mais au cours d’un voyage en Égypte, le 17 mai 1944, Félix Éboué décède, victime d’une congestion pulmonaire. Il sera inhumé au Panthéon le 21 mai 1949.

1884 : Naissance de Félix Éboué à Cayenne en Guyane.
1940 : Félix Éboué rencontre le général de Gaulle.
1944 : Mort de Félix Éboué au Caire en Égypte.

Le saviez-vous ?

Étudiant à Bordeaux Félix Éboué pratiquait le football et devint le capitaine de l’équipe du lycée, les “Muguets”. Avec elle, il se rend à Strasbourg, en Belgique et en Angleterre où son jeu personnel, remarqué, lui permet d’obtenir un certain nombre de victoires. Sous les couleurs du Stade bordelais et du Sporting club universitaire le grand humaniste se livrera avec brio à son sport préféré.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H