Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

René Cassin

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche :
lisse
Présentation :
sous capsule



Juriste, avocat, diplomate, professeur, homme politique… René Samuel Cassin est considéré comme le père de la “Déclaration Universelle des Droits de l’Homme” adoptée par l’ONU le 10 décembre 1948. 

Il naît le 5 octobre 1887 à Bayonne dans une famille de tradition juive. Brillant élève, il fait ses études au lycée Masséna de Nice, puis étudie ensuite le droit à Aix-en-Provence et à Paris. En 1908, il est licencié en lettres et devient docteur des sciences juridiques, économiques et politiques en 1914, puis avocat au barreau de Paris. 

Lors de son service militaire, René Cassin entre à l’école des officiers de réserve, mais lorsque la Première Guerre mondiale éclate, c’est en simple soldat qu’il est mobilisé. Homme de courage et d’engagement, le jeune René Cassin participe en octobre 1914 à la bataille de la Marne où il est grièvement blessé au ventre et aux jambes. Il est déclaré mutilé de guerre à 64% et sera cité à l’Ordre de l’Armée, Croix de guerre 1914-1917. De retour à la vie civile, il enseigne en 1916 à la faculté de droit d’Aix-en-Provence et à Marseille. Poursuivant de hautes études, il obtient son agrégation en 1920. Il sera alors successivement professeur à la faculté de Lille et à Paris. Il enseigne aussi à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. 

Homme d’honneur, parallèlement à son enseignement, René Cassin s’engage dans les grandes causes humanitaires françaises et internationales. Il devient fondateur de l’Union fédérale des anciens combattants et mutilés de guerre (UFAC) créée en 1917, puis président du Conseil supérieur des pupilles de la Nation. En 1922, René Cassin est nommé représentant de la France à la Société des Nations, mais désapprouvant les accords de Munich en 1938, signés entre l’Allemagne d’Hitler, la France, le Royaume-Uni et l’Italie, il démissionne. Poursuivant sa carrière de professeur, la prestigieuse Académie de droit international de La Haye, lui offre une chaire. 

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en juin 1940, René Cassin embarque pour Londres pour rejoindre le général de Gaulle, afin de le soutenir dans son appel à la Résistance. À ce titre, il est déchu de sa nationalité et est condamné à mort par contumace par le gouvernement de Vichy. Mais l’homme d’engagement poursuit son œuvre, il rédige les statuts de la France Libre et le 7 août 1940 négocie les accords entre Churchill et De Gaulle, définissant les relations entre la France et l’Angleterre. Cette signature confère la légitimité à la France Libre. À la Libération, il accède à la vice-présidence du Conseil d’État. René Cassin figure parmi les fondateurs de l’UNESCO et le principal rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. 

En 1947, il est élu membre de l’Académie des sciences morales et politiques. De 1959 à sa mort, René Cassin occupe les plus hautes fonctions, en 1965 il devient président de la Cour européenne des Droits de l’Homme. En 1968, il reçoit le prix Nobel de la Paix. Couvert d’honneurs et de distinctions, René Cassin, grand humaniste, s’éteint à Paris le 20 février 1976. Le 5 octobre 1987, ses cendres ont été transférées au Panthéon à Paris, lors du 100e anniversaire de sa naissance. 


1887 :
Naissance de René Cassin à Bayonne (Pyrénées- Atlantiques).
1968 : René Cassin reçoit le prix Nobel de la Paix. 
1976 : Mort de René Cassin à Paris. 


Le saviez-vous ? 
Malgré l’estime qui unissait René Cassin et Charles de Gaulle, leur entente connut une zone d’ombre. Secrétaire permanent du Conseil de défense de l’Empire britannique jusqu’en 1941, René Cassin fut limogé de ce poste par “l’Homme du 18 juin” pour son soutien trop prononcé à Churchill, les relations entre “le vieux Lion” au cigare légendaire et De Gaulle étant souvent houleuses.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H