Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Gaspard Monge

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche :
lisse
Présentation :
sous capsule



Professeur, ingénieur, mathématicien… Gaspard Monge figure parmi les plus grands savants français. Il naît le 9 mai 1746 à Beaune en Bourgogne dans une famille de commerçants. Il étudie au Collège des Oratoriens de Beaune et termine ses études au Collège de la Trinité de Lyon, où il donnera son premier cours de sciences physiques à l’âge de 17 ans. Brillant élève, il présente des aptitudes exceptionnelles pour les mathématiques et la géométrie, qui suscitent l’admiration de ses professeurs. 

De retour à Beaune, Gaspard Monge réalise un plan remarquable de la ville qui retient l’attention de l’école du Génie de Mézières. Sa condition modeste ne lui permet pas d’y être élève, mais il est employé en tant que dessinateur et s’avère un excellent géomètre, mettant au point une méthode graphique claire et très originale. Il conçoit notamment les plans d’une fortification imprenable. 

En 1766, Gaspard Monge enseigne les mathématiques à Mézières et fait entrer la géométrie descriptive à l’école. Pendant 20 ans, il va dispenser un enseignement d’excellence tout en continuant ses recherches sur les mathématiques. Il présente plusieurs mémoires à l’Académie des sciences sur la géométrie différentielle, descriptive, l’analyse infinitésimale, le calcul des variations, etc. Gaspard Monge travaille aussi en collaboration avec d’Alembert et Condorcet qui soutiennent ses travaux. Il fera également des études avec des chimistes et observera les phénomènes météorologiques. En 1783, Monge est élu à l’Académie des sciences. Monge accorde une grande importance à l’enseignement mathématique indispensable à la formation des ingénieurs, d’où la nécessité de créer des écoles supérieures. Pendant la Révolution française, il est adepte des idées républicaines. Savant très renommé, il occupera pendant un an le poste de ministre de la Marine après la chute de Louis XVI en 1792. Il étudie l’armement et de nouveaux procédés pour fabriquer de la poudre à canon. En 1794, il crée avec Lazare Carnot, autre grand mathématicien, l’École Centrale des Travaux Publics qui deviendra l’École Polytechnique. Les plus grands savants vont y enseigner, dont Monge lui-même jusqu’en 1809, il en sera le directeur. 

En 1796, Gaspard Monge part en Italie répertorier le patrimoine culturel acquis par les conquêtes napoléoniennes. Il fait la connaissance de l’empereur et il va naître entre les deux hommes une indéfectible amitié. En 1798, il part en Égypte avec les mathématiciens Fourier et Malus et crée l’Institut d’Égypte au Caire. Pendant toute la durée de l’épopée napoléonienne, Gaspard Monge, oubliant ses idées républicaines, voue une grande fidélité à l’empereur. Ce dernier le nomme président du Sénat, l’élève au grade de grand officier de la Légion d’honneur et le fait Comte de Péluse. Après la défaite de Waterloo en 1815, Monge assiste à la chute de l’empire. Lors de la Restauration, il sera limogé de l’Institut. N’ayant plus d’activité et sa santé se dégradant de plus en plus, il s’éteint le 28 juillet 1818 à l’âge de 72 ans. Les cendres de Gaspard Monge sont transférées au Panthéon le 12 décembre 1989 dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française à laquelle le grand homme prit part. 


1746 : Naissance de Gaspard Monge à Beaune (Côte d’Or). 
1783 : Monge est élu à l’Académie des sciences.
1818 : Mort de Gaspard Monge à Paris.


Le saviez-vous ?
La Révolution française a changé la vie de Gaspard Monge. Il fut membre du Club des Jacobins aux côtés de Robespierre et Saint-Just. Il est aussi l’un des promoteurs du calendrier révolutionnaire avec Fabre d’Églantine.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H