Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Louis Braille - Argent BE
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Louis Braille - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche :
lisse
Présentation :
sous capsule

Louis Braille, inventeur français, figure parmi les plus grands bienfaiteurs de l’humanité. En inventant son fameux système de lecture et d’écriture tactile à points saillants, qui porte son nom
“ Le Braille ”, destiné aux personnes souffrant de cécité, il a changé la vie quotidienne des aveugles dans le monde entier.

Louis Braille naît le 4 janvier 1809 à Coupvray (Seine - et - Marne). Issu d’une famille modeste de quatre enfants, son père exerce le métier de bourrelier. Très jeune, dans l’atelier familial, le petit Louis joue avec les outils de son père, mais hélas, à l’âge de trois ans, il se blesse grièvement l’œil droit et le perd. Une infection mal soignée se propage à l’autre œil le rendant complètement aveugle.

Le père de Louis Braille était attaché à l’instruction de son fils, d’autant plus que ce dernier était aveugle. Il eut connaissance de l’existence d’une école fondée en 1784 par le professeur Valentin Haüy (1745-1822), la première à Paris destinée aux aveugles : “ L’Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris ” (devenue depuis l’Institut National des Jeunes Aveugles). Admis en 1819, à l’âge de 10 ans, pendant 24 ans, Louis Braille, brillant élève, y deviendra professeur, enseignant grammaire, histoire, géographie, arithmétique… et même le piano et le violoncelle, car il était très doué pour la musique. À l’époque, on utilisait encore le système mis au point par Haüy, constitué de caractères gaufrés sur carton qui servaient de support écrit.

En 1821, Louis Braille assiste à la démonstration du système phonétique en relief, nommé “ Écriture nocturne ” de Charles Barbier de La Serre. Séduit, le jeune Braille veut apporter des améliorations à ce procédé, mais se heurte à Barbier qui ne veut pas changer sa méthode. De 1825 à 1827, Louis Braille poursuit la mise au point de son propre système et en 1829 paraît, imprimé en relief linéaire, le traité “ Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain - chant ”. Le principe de l’écriture ponctuée de Braille était né ! En 1837, Louis Braille publiera un second traité amélioré, notamment pour déchiffrer et reproduire des formes géométriques et des notes de musique, ce qui constitue la base du système qui est toujours utilisé aujourd’hui.

La méthode Braille s’avère supérieure à celle de Barbier, car Braille a conçu un alphabet proche de celui des voyants pour offrir aux aveugles un plus grand accès à la culture. Dans l’esprit de cet inventeur de génie, les aveugles devaient être autonomes, se mettre à la portée des voyants et non l’inverse. Il conçoit des caractères plus petits, construits sous forme de points en relief plus faciles à déchiffrer et limitant le déplacement des doigts. Plus tard, il appliquera sa méthode de transcription à la musique avec la “ notation musicale ponctuée ” reconnue à l’échelle mondiale sous l’appellation “ Notation musicale Braille internationale ”. En effet, on le sait moins, mais Louis Braille était aussi un grand organiste. Il fut titulaire de l’orgue de l’église Saint - Nicolas des Champs à Paris en 1834 ainsi que de l’orgue de l’église Saint-Vincent-de-Paul en 1845.

Malgré une santé fragile, Louis Braille continue ses travaux, mais en 1851, une hémorragie pulmonaire l’oblige à cesser son travail. Alité, de plus en plus faible, il s’éteint le 6 janvier 1852 victime de la tuberculose.

1809 : Naissance de Louis Braille à Coupvray (Seine - et - Marne).
1829 : Louis Braille invente le système qui porte son nom.
1852 : Mort de Louis Braille à Paris.

Le saviez-vous ? Inhumé en 1852 dans le cimetière de Coupvray, Louis Braille sera transféré au Panthéon un siècle plus tard, mais particularité, ses mains bienfaitrices resteront dans une urne sur sa première tombe en hommage à son village d’enfance, Coupvray.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H