Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Alexandre Dumas - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche :
lisse
Présentation :
sous capsule

Alexandre Dumas, l’un des plus grands écrivains français, nous a légué une œuvre considérable, riche et foisonnante. Sous sa plume et la lumière de sa prodigieuse imagination, sont nés plus de 300 chefs-d’œuvre, qui nous font toujours rêver…

Alexandre Dumas père, naît à Villers- Cotterêts (Aisne) le 24 juillet 1802. Petit-fils d’une esclave noire et d’un marquis créole, il est le fils de Marie Labouret et de Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit le général Dumas, qui s’illustra brillamment dans la cavalerie de Bonaparte, lors des campagnes d’Italie et d’Égypte. C’est au château des Fossés qu’il grandit, mais le 26 février 1806, alors qu’il n’a que 4 ans, son père meurt brutalement. Sa mère retourne chez ses parents, qui vont élever Alexandre et sa sœur aînée dans des conditions très modestes.

L’enfant entre au collège de l’abbé Grégoire à Villers-Cotterêts et reçoit une éducation traditionnelle, soutenue par la lecture de la Bible. Déjà, il se passionne pour les grands récits mythologiques, les aventures de Robinson Crusoé et les Contes des Mille et une Nuits. Outre le style et la richesse précoces de son imagination, il excelle dans la calligraphie, aptitude qu’il met au service d’un notaire en 1816.

En 1822, Alexandre Dumas se rend à Paris, où il occupe une place de clerc de notaire. Il découvre le “ Romantisme ”, les théâtres et la Comédie Française. Il fait la connaissance d’Adolphe de Leuven avec lequel il écrit un vaudeville “ La Chasse et l’Amour ”, avec qui il connaît un beau succès. En 1828, il écrit son premier drame historique “ Henri III et sa cour ”. La pièce est présentée à la Comédie Française, c’est un triomphe ! Pour conforter la véracité de ses récits, il s’entoure d’historiens, en particulier Auguste Maquet. De cette collaboration vont naître plus de 300 chefs- d’œuvre. “ Les Trois Mousquetaires ”, Le “ Comte de Monte-Cristo ”, “ La Tour de Nesle ”, “ La Dame de Monsoreau”, “ La Reine Margot ”... Dumas devient riche et célèbre. Il fait construire le “ Château de Monte-Cristo ” à Port Marly (Yvelines), une demeure de styles Renaissance, Baroque et Gothique où se rendent les plus grandes célébrités de son temps, notamment Honoré de Balzac.

Alexandre Dumas avait aussi un esprit féroce, ainsi lorsqu’un ennemi l’apostrophe en public en lui disant : “ Mais au fait, mon cher Maître, vous devez vous y connaître, en nègres, avec tout ce sang noir qui coule dans vos veines. ” Et Dumas de répliquer : “ Mais certainement. Mon père était mulâtre, mon grand-père était nègre et mon arrière grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur, ma famille commence où la vôtre finit ! ”

En 1846, il fait construire son propre théâtre à Paris, qu’il baptise “ Théâtre Historique ” où sont représentées les œuvres de Shakespeare, Goethe, Schiller… Mais la faillite de cette entreprise, en 1851 va ruiner Dumas, qui est obligé de vendre son château et de s’exiler en Belgique pour fuir ses créanciers.

En 1870, Alexandre Dumas est victime d’un accident vasculaire qui le laisse à demi - paralysé. Il s’installe à Puys dans la villa de son fils, Alexandre Dumas fils – auteur de la “ Dame aux camélias ” – où il s’éteint le 5 septembre 1870. Son corps sera transféré au Panthéon de Paris à l’occasion du bicentenaire de sa naissance le 30 novembre 2002.

1802 : Naissance d’Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts (Aisne).
1837 : Alexandre Dumas est élevé au rang de Chevalier de la Légion d’honneur.
1870 : Mort d’Alexandre Dumas à Puys (Seine - Maritime).

Le saviez-vous ?
Ce “ diable ” d’homme, génial et attachant, gourmand de toutes les bonnes choses de la vie, vouait une passion dévorante pour la cuisine. Fin gourmet, il est l’auteur notamment d’un “ Grand dictionnaire de cuisine ”. Ainsi ce génie de la littérature a passé sa vie à écrire des chefs-d’œuvre et à mitonner des mets savoureux qui ont fait aussi recette…

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H