Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Jean Monnet - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche :
lisse
Présentation :
sous capsule

 

 

Jean Omer Marie Gabriel Monnet naît le 9 novembre 1888 à Cognac dans une famille aisée de négociants en spiritueux. Après de brèves études, qu’il interrompt dès l’âge de 16 ans, il travaille dans l’entreprise familiale. Il va mettre très vite à profit ses talents de négociateur en pratiquant le commerce du cognac, qui est alors l’un des premiers secteurs français à être mondialisé.

En 1906, à l’âge de 18 ans, Jean Monnet part pour Londres où il acquiert une parfaite connaissance de l’anglais et se familiarise avec la culture anglo-saxonne. Il va ensuite beaucoup voyager au Canada et aux États-Unis, toujours dans le cadre du développement de l’entreprise paternelle. Au cours de ses voyages, Jean Monnet, qui a acquis la confiance de ses partenaires commerciaux anglais et américains, se constitue de nombreuses relations avec de riches négociants très influents.

Lorsque qu’éclate la Première Guerre mondiale, Jean Monnet demande un entretien avec le président du Conseil René Viviani et lui fait valoir ses nombreuses relations dans le commerce à l’étranger. Séduit, le responsable politique lui confie la mission de négocier à Londres les matières premières indispensables à la guerre, notamment l’achat de céréales. Sa réussite est telle, que le ministre du Commerce Étienne Clémentel, le charge de gérer une partie des approvisionnements alliés en provenance des États-Unis, entre 1915 et 1919. Jean Monnet acquiert une expérience commerciale et économique exceptionnelle, qui lui vaut d’obtenir en 1919 le poste de secrétaire général adjoint de la Société des Nations. Après avoir quitté ce poste prestigieux en 1922, il abandonne le commerce du Cognac et se consacre essentiellement à la finance internationale, entre 1927 et 1930.

Jean Monnet participe alors à la reconstruction monétaire européenne et à la gestion des placements américains en Europe et en Chine. Lors de la Seconde Guerre mondiale en 1943, il se rallie au général de Gaulle. Jusqu’en 1945, il est l’artisan des accords de crédits et de prêts entre l’Amérique et la France Libre et devient commissaire général du premier plan de modernisation de la France. En 1950, anticipant la réconciliation franco-allemande, il envisage d’unir les deux pays par une mise en commun de la production de charbon et d’acier. Il travaille au projet de création de la CECA, Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier dans la perspective du Marché commun. Le texte est soumis au ministre des Affaires étrangères Robert Schuman et rendu public le 9 mai 1950 sous le titre : “Déclaration Schuman”. Il s’agit de l’un des actes fondateurs de l’Union européenne.Le 18 avril 1951, l’union de l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas est officialisée par la signature du Traité de Paris. “L’Europe des six” était née ! Également à l’origine du projet de coopération nucléaire, Jean Monnet participe à la signature du Traité de Rome, le 25 mars 1957.

1975 marque le retrait des affaires de l’un des pères de l’Europe. Jean Monnet se retire dans sa demeure près de Montfort-L’Amaury où il rédige ses Mémoires. Il s’éteint le 16 mars 1979 à l’âge de 90 ans. Ses cendres seront transférées au Panthéon le 9 novembre 1988, lors du centième anniversaire de sa naissance.

 

1888 : Naissance de Jean Monnet à Cognac.
1950 : Jean Monnet participe à la création de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier).
1979 : Mort de Jean Monnet à Houjarray près de Montfort-l’Amaury.

 

Le saviez-vous?
Autodidacte de génie, Jean Monnet sera intronisé ‘‘Docteur Honoris Causa” par les plus grandes universités internationales, dont Cambridge et Oxford. En 1976, une délégation de chefs d’État réunie au Luxembourg lui a décerné le titre de “Citoyen d’honneur de l’Europe”.

 

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H