Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Malraux - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche :
lisse
Présentation :
sous capsule

 

 

Georges André Malraux naît à Paris le 3 novembre 1901, dans une famille modeste. À 14 ans, il entre à l’école supérieurede la rue Turbigo et se rend régulièrement chez les bouquinistes, fréquente les salles de théâtre, de cinéma, les expositions artistiques et les concerts. Mais Malraux abandonne ses études dès l’âge de 17 ans et n’obtiendra jamais son baccalauréat. En parfait autodidacte, il considère que l’enseignement de la vie repose sur les rencontres et les voyages.

Dès 1919, André Malraux travaille chez un éditeur où il fait la rencontre du poète Max Jacob. Sa fonction de directeur littéraire lui permet de rencontrer en 1920, les plus grands écrivains et peintres, Jean Cocteau, Paul Morand, Raymond Radiguet… mais aussi Derain, Léger, Vlaminck,… C’est à cette époque qu’il publie ses deux premiers ouvrages “ Lunes de papier ” en 1921 et “ Des lapins pneumatiques dans un jardin français ” en 1922, qui le classent dans la catégorie des “ jeunes auteurs surréalistes ”.

En 1921, André Malraux épouse Clara Goldschmidt, qui deviendra l’égérie du grand homme. En 1923, à la suite de déconvenues financières, le couple part au Cambodge d’où il rapporte des statues khmères dans l’espoir de les revendre en Europe. Mais l’affaire tourne mal, l’administration coloniale accuse Malraux. Il est arrêté, jugé et emprisonné. Clara Malraux en informe les milieux parisiens. Mauriac, Gide, Breton et bien d'autres s’émeuvent et plaident en sa faveur. Il obtient un sursis l’année suivante et rentre en France.

Son séjour au Cambodge lui a donné la passion de l’Indochine. Dès sa libération, il y retourne et crée le journal “L’Indochine” et “L’Indochine enchaînée”, où il défend la cause des peuples indigènes. En 1926, il publie “ La Tentation de l’Occident ”, le premier de ses grands livres et en 1928 paraissent “ Les Conquérants ”. Le succès est considérable, en quelques mois, André Malraux devient l’un des représentants de l’extrême-gauche révolutionnaire. En 1933 paraît “ La Condition humaine ”, ouvrage qui lui vaut le prix Goncourt et une réputation internationale. Après plusieurs voyages en Orient et en Occident, il rejoint les républicains espagnols et commande l’escadrille España lors de la guerre d’Espagne.

En 1944, André Malraux s’engage dans la Résistance sous le pseudonyme de “ Colonel Berger ” et rencontre pour la première fois le général de Gaulle en 1945. André Malraux va s’adonner à une autre passion : la politique. Il devient ministre du gouvernement provisoire de la République française, puis délégué national à la Propagande du RPF. Lors du retour du général de Gaulle au pouvoir en 1958, Malraux devient ministre de l’Information et ministre d’État chargé des Affaires culturelles. Pendant 10 ans, il va œuvrer à la protection des Arts. Il prononcera des discours légendaires, notamment lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, le 19 décembre 1964.

Après le départ de l’Élysée du général de Gaulle, André Malraux se retire dans le château de son amie Louise de Vilmorin à Verrières-le-Buisson. Là, il se consacre à une grande activité littéraire, jusqu’à sa disparition le 23 novembre 1976. Inhumé au cimetière de Verrières-le-Buisson, le corps d’André Malraux est transféré au Panthéon le 23 novembre 1996, date anniversaire des 20 ans de sa disparition.

 

1901 : Naissance d’André Malraux à Paris.
1945 : André Malraux rencontre pour la première fois le général de Gaulle.
1976 :  Mort d’André Malraux à Créteil (Val-de- Marne).

 

Le saviez-vous ?

André Malraux adorait les chats. Lors de ses visites à “La Boisserie” à Colombey-les-deux-Églises, le général de Gaulle laissait entrer exceptionnellement dans son bureau le chat de la maison pour faire plaisir à son hôte prestigieux.

 

49,50 € 49,50 €
Quantité :

Référence 1520582

Date de mise à jour : 26/04/2012

LIVRAISON SÉCURITÉ PAIEMENT SÉCURISÉ PAIEMENT EN 4X SANS FRAIS SATISFAIT OU REMBOURSÉ 7 JOURS SUR 7 DE 8H À 20H