Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Victor Hugo - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche :
lisse
Présentation :
sous capsule



Victor Hugo naît le 26 février 1802 à Besançon. Il passe son enfance à Paris et fait de fréquents séjours à Naples et en Espagne suivant les différentes affectations militaires de son père.

En mars 1812 ses parents se séparent et il retourne vivre avec sa mère à Paris. Dès 1816, alors qu’il n’a que 14 ans, il se découvre une passion pour les lettres. Ses ambitions sont immenses, déjà il note dans son journal  : “Je veux être Chateaubriand ou rien !”

Le jeune Victor Hugo fait ses études au lycée Louis-le-Grand tout en continuant à écrire diverses odes et satires. En 1817, à l’occasion d’un concours organisé par l’Académie, il passe tout près du prix, mais gagne une mention. Le 12 octobre 1822 il épouse Adèle Foucher avec laquelle il aura cinq enfants.

En 1825, alors qu’il n’a que 23 ans, Victor Hugo est fait chevalier de la Légion d’Honneur. Il devient chef de file d’un groupe de jeunes écrivains en créant le Cénacle. Il commence l’écriture de “Cromwel”, un drame en vers, dans la préface qui est un véritable manifeste, il s’engage en faveur du romantisme contre le classicisme.

Victor Hugo commence à multiplier les chefs-d’œuvre. En 1829, il publie un recueil de poèmes : “Les Orientales”, “Le Dernier jour d’un condamné”, suivi de “Claude Gueux”. Il se lance dans le théâtre, mais sa pièce “Marion De Lorme” est censurée, tandis que “Hernani” va faire de lui le chef de file de l’école romantique. En 1831 Victor Hugo publie son premier roman historique : “Notre-Dame de Paris”.

Le succès est au rendez-vous, le public apprécie cette superbe fresque médiévale et ses personnages magnifiquement campés. Après quatre tentatives, Victor Hugo est élu à l’Académie Française, le 7 janvier 1841. Mais peu à peu, porté par les chaos de son temps, Victor Hugo s’oriente vers une autre passion : la politique. Il est séduit par la démocratie, il dévoile ses idées et défend la liberté du peuple. Il devient “pair de France” en 1845, tandis que le poète entame la rédaction de son chef-d’œuvre : “Les Misérables”.

Au début de la Révolution de 1848, il est nommé maire du 8e arrondissement de Paris, puis député de la IIe République. Cette même année, Victor Hugo lui-même prend part aux émeutes ouvrières de juin. Il réprouve la répression sanglante. Il soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte élu Président de la République en décembre 1848, mais il va rompre avec celui-ci après le coup d’État du 2 décembre 1851.

Plusieurs années d’exil vont s’ensuivre à Guernesey. En 1853 il écrit “Les Châtiments” œuvre qui prend pour cible le Second Empire puis “La Légende des siècles” et en 1862 il publie un autre chef-d’œuvre : “Les Misérables”.

En 1871 Victor Hugo fait un retour triomphal à Paris, il poursuit sa carrière politique et littéraire. Il est élu député, puis sénateur. Bien d’autres œuvres vont suivre, jusqu’à ce vendredi 15 mai 1885 où il est victime d’une congestion pulmonaire et disparaît le 22 mai suivant. Le grand homme a des obsèques nationales, une foule immense lui rend hommage en criant : “Vive Victor Hugo!”. Son cercueil est exposé sous l’Arc de Triomphe avant de rejoindre sa dernière demeure : le Panthéon.

1802 : Naissance de Victor Hugo à Besançon.
1841 : Élection à l’Académie française.
1885 : Mort de Victor Hugo à Paris.


Le saviez-vous ?
Victor Hugo était aussi à ses heures un excellent dessinateur. À partir de 1830 il réalisa pas moins de 3 500 dessins au crayon, à la gouache, au fusain, à l’encre, sépia… Il fut à l’origine du mouvement Romantique.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H