Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Le Château de Versailles - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5 g
Tranche : lisse
Présentation : sous capsule carrée

Le Château de Versailles est à l'image de son illustre bâtisseur : Louis XIV. Il incarne l'essence même de la royauté, du pouvoir suprême et du rayonnement de la France. Il n'était à l'origine qu'un « rendez-vous de chasse, un petit château de gentilhomme », en brique, pierre et ardoise, que Louis XIII avait fait construire en 1623. Lorsque Louis XIV se rend pour la première fois à Versailles, il n'a que treize ans. Tout comme son père, il est passionné de chasse et apprécie cette région très giboyeuse. Souhaitant abandonner l'austère Palais du Louvre et Paris, le souverain veut posséder un château construit selon ses goûts. La France est riche et puissante et Louis XIV souhaite que son château en soit le reflet.

La construction du palais

Les travaux débutent en 1662, sous la direction des architectes Le Vau et Mansart, pour les bâtiments et Le Nôtre pour les jardins. En 1668, le château est encore loin d'être achevé, mais l'ordonnancement des jardins, leurs longues allées, les vastes pièces d'eau et les bâtiments, encore en nombre limité, prennent forme. La façade s'étire sur 670 mètres. Mais le luxe surgit surtout dans la galerie des Glaces, qui traduit la prééminence des artisans français sur les maîtres verriers vénitiens, en particulier dans la chambre du roi. Cette pièce somptueuse est située au centre géométrique des lignes du palais et des allées, à l'endroit où se lèvent les premiers rayons du soleil. C'est sans doute pour cela que le souverain prit cet astre pour emblème. C'est en 1678, que le roi décide de faire de Versailles sa résidence permanente. Il faudra encore cinq ans pour que le souverain, les ministres et toute la Cour s'installent définitivement dans le nouveau château.

1662 Début de la construction du palais
1678 Louis XIV décide d'en faire sa résidence permanente
2007 Restauration de la galerie des Glaces et réouverture au public
2008 C'est le 3e site le plus visité en France

UN PARC UNIQUE AU MONDE

Dessinés par Le Nôtre, les jardins sont dotés d'une statuaire d'une exceptionnelle beauté. Aménagé entre 1661 et 1668, le parc de Versailles est très représentatif des jardins dits « à la française ». Le Nôtre a dessiné un ensemble grandiose, dont chaque élément répond à une très grande rigueur créant des effets de perspective magnifiquement mis en scène. Ordre et symétrie sont les maîtres mots qui régissent le tracé des allées, des parterres, des terrasses, et des bassins. Versailles possède les fontaines parmi les plus belles au monde, des bassins immenses et même le Grand Canal, véritable petite mer sur laquelle voguèrent, outre de reproductions des bateaux de la marine royale, toute une flottille de gondoles avec leurs équipages.

Une restauration permanente
De nombreuses fondations françaises et étrangères, mécénat privé ou grandes entreprises nationales contribuent à conserver et à rendre au domaine de Versailles son exceptionnelle splendeur. Il s'agit d'une tâche difficile et particulièrement coûteuse, qui demande beaucoup de temps et la participation des plus grands spécialistes en matière de restauration de monuments historiques. Pas moins de 20 ans ont été nécessaires pour reconstituer la chambre de la Reine et de très nombreuses années seront consacrées au maintien et à la restauration de toutes ces splendeurs.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H