Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

La Tour Eiffel - Argent BE

Métal : Argent 800
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5 g
Tranche : lisse
Présentation : sous capsule carrée

Depuis 119 ans, « notre » incomparable Tour Eiffel est l'Ambassadrice de la France et la Reine de Paris, qui trône au Champ-de-Mars. Véritable pari et défi incroyable pour l'époque, elle est construite à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1889 et est aussi censée célébrer le centenaire de la Révolution Française. Le but de cette grande exposition était de montrer les progrès de l'industrie et d'attirer le maximum de visiteurs étrangers. Cette année 1889, marque ainsi l'entrée dans une ère nouvelle: celle de la construction en fer.

Les prouesses d'un génie.

À l'issue d'un grand concours d'architectes, c'est le projet de Gustave Eiffel, qu'il surnommait «La grande dame», qui est retenu: une tour de fer à base carrée de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ! Le chantier commence dès 1887. En cinq mois et demi seulement, les quatre pieds sont érigés et le montage de l'ossature métallique commence sous le regard de nombreux Parisiens subjugués. Peu à peu, les arcs se déploient et l'élévation se fait de plus en plus impressionnante dès le premier étage à 115 mètres. Les éléments sont réalisés avec une telle précision que les ouvriers spécialisés appelés à l'époque les « charpentiers du ciel », n'avaient plus qu'à les river et les boulonner sur place. À 195 mètres, la Tour atteint son étage intermédiaire, puis, à plus de 275 mètres son troisième étage. Il ne restait plus qu'à élever à son sommet la plate-forme qui devait consacrer, à 300 mètres la tour la plus haute du monde, ce qui est réalisé le 30 mars 1889. Le lendemain eut lieu l'inauguration et, en ce grand jour, les 200 ouvriers sont fêtés. L'ingénieur pouvait être fier de son oeuvre réalisée en moins de 27 mois !

1887 Début de la construction de la Tour Eiffel
1889 Inauguration de la Tour
1944 Un drapeau tricolore symbole de Paris libéré est hissé en haut de la Tour
2002 Le cap des 200 millions de visiteurs depuis l'inauguration de 1889 est franchi

QUELQUES SECRETS DE CE CHEF-D'OEUVRE D'ARCHITECTURE

Tous les éléments qui composent la Tour Eiffel sont étonnants de prouesses et de démesures. Les ascenseurs d'abord, évoluant dans les piliers, sont actionnés par une incroyable mécanique, qui n'a pratiquement pas changée depuis la construction. Ils parcourent ainsi chaque année deux fois et demie le tour de la Terre ! Autre originalité de la Tour, sa couleur ! Pour celle de l'extérieur, Gustave Eiffel lui-même avait indiqué en 1900 que « la peinture est l'élément essentiel de la conservation d'un ouvrage métallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée ». Grâce à cet adage, le temps n'a pas eu d'emprise sur la Tour. Tous les cinq ans, du sol au sommet, puis tous les dix ans, du sol au premier étage, un grand chantier de peinture est réalisé. Pour cette opération, quelque deux cents peintres se mobilisent pour appliquer pas moins de soixante tonnes de peinture sur les 200000 m2 de surface à entretenir. La couleur si caractéristique du « brun Tour Eiffel », n'a pas changé depuis plusieurs décennies !

Un point important
Ingénieur de la prestigieuse École Centrale, il fut un précurseur et l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la construction métallique. Inventeur d'une technique et d'un style, il édifia, outre son chef d'oeuvre, de nombreux ouvrages d'art parmi lesquels : le viaduc de Maria au Portugal, puis celui du Garabit, la grande coupole de l'observatoire de Nice mais aussi et surtout l'astucieuse armature de la Statue de la Liberté. Sa carrière d'entrepreneur prendra fin avec l'échec du canal de Panama. Il se consacrera alors à l'exploitation de la Tour Eiffel et à diverses expériences comme l'installation d'une antenne géante pour les débuts de la radio. C'est grâce à ces nombreuses expériences et un savoirfaire extraordinaire que la Tour Eiffel est toujours là… car elle avait été au départ construite pour une durée de 20 ans!

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H