Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Les Etats Généraux - Argent BE
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Les Etats Généraux - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche : lisse
Présentation : Sous capsule

Scène représentant l’ouverture des États généraux à Versailles, le 5 mai 1789. Louis XVI porte la tenue d’apparat de l’ordre du Saint- Esprit. L’assemblée réunit 1 139 députés des 3 ordres : le Clergé, la Noblesse et le Tiers État.

En 1788, la crise financière de l’État est d’autant plus paradoxale que la France est le pays le plus riche d’Europe. Le contrôleur général des Finances, Loménie de Brienne, tente de lever de nouveaux impôts, soulevant la colère du peuple. Dans l’impasse, Loménie de Brienne suggère à Louis XVI de convoquer les États généraux. Le 5 mai 1789, le roi convoque une assemblée extraordinaire, la première depuis 1614. Des cahiers de doléances, issus de toute la France, rassemblant les souhaits du peuple adressés au roi sont réunis. Cette tradition remonte au XVe siècle.

Mais de cette assemblée, tant attendue, va naître une immense déception au sein du peuple, car aucune des réformes proposées sur les cahiers de doléances ne sera sérieusement discutée. Les États généraux marquent le début de la Révolution française et de tous les événements historiques qui vont s’ensuivre.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H