Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Les adieux de Louis XVI - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g 
Tranche : lisse
Présentation : Sous capsule

Gravure représentant les adieux de Louis XVI à sa famille, à la prison du Temple. “Pendant près d’une demi-heure, on n’articula pas une parole ; ce n’était ni des larmes, ni des sanglots, mais des cris assez perçants pour être entendus hors de l’enceinte de la tour” rapporte l’abbé Edgeworth, confesseur du roi.

Le 2 décembre 1792, la Commune de Paris vient présenter à l’Assemblée une pétition demandant la mise en jugement du roi. Le 11 décembre, Louis XVI comparaît à la barre de l’Assemblée, mais ne convainc pas son auditoire. Après plusieurs délibérations, le 15 janvier 1793, le roi est déclaré coupable de conspiration contre la liberté publique. Son exécution est fixée au 21 janvier 1793. Garat, le ministre de la Justice, vient en informer Louis XVI, le 20 janvier. Il est accordé au souverain de revoir sa famille pour faire ses ultimes adieux dans une salle à manger du Temple.

Le 21 janvier Louis XVI accepte la sentence avec dignité. À 5 h du matin après avoir assisté à la messe, il monte en voiture. À 10h10 le cortège arrive place de la Révolution, future place de la Concorde. Le roi tente de parler à la foule, mais un roulement de tambour couvre sa voix. Le couperet tombe. Sa dépouille est déposée au cimetière de la Madeleine avant d’être transférée, en 1815, à la Basilique Saint-Denis.

49,50 € 49,50 €
Quantité :

Référence 1520546

Date de mise à jour : 10/10/2011

LIVRAISON SÉCURITÉ PAIEMENT SÉCURISÉ PAIEMENT EN 4X SANS FRAIS SATISFAIT OU REMBOURSÉ 7 JOURS SUR 7 DE 8H À 20H