Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Fuite du roi à Varennes - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche :
lisse
Présentation :
Sous capsule

Scène représentant le portrait de Louis XVI et le carrosse royal en partance pour Varennes. Le but était de rallier discrètement la place forte de Montmédy, pour y rejoindre le marquis de Bouillé, général en chef des troupes de la Meuse, Sarre et Moselle, pour reprendre en main la Révolution.

La fuite de la famille royale à Varennes, dans la nuit du 20 au 21 juin 1791 est un épisode déterminant dans le cours de la Révolution française, car il va imposer la légitimité d’instaurer une République en France. Cette tentative manquée de reprise en main de la Révolution rompt définitivement la confiance entre le souverain et son peuple. Il va s’en suivre tous les événements tragiques : la décapitation du roi, celle de Marie-Antoinette, la Terreur, etc.

Le projet de fuite est envisagé dès le 5 octobre 1789, mais Louis XVI redoute alors la guerre civile. Cependant, le roi autorise son entourage et celui de Marie-Antoinette de lui soumettre un plan d’évasion pour fuir les Tuileries, où il se sent prisonnier, malgré la bienveillance de La Fayette.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H