Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Abolition de l'Esclavage - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche :
lisse
Présentation :
Sous capsule

Représentation de la Convention abolissant l’esclavage, le 16 pluviôse (4 février 1794), entérinant ainsi la décision qui avait été prise par le commissaire de la Convention à Saint-Domingue, Léger-Félicité Sonthonax, le 29 août 1793.

Ce décret de Pluviôse, voté dans l’enthousiasme, généralise cette décision par ces mots : “La Convention déclare l’esclavage des nègres aboli dans toutes les colonies ; en conséquence, elle décrète que tous les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français et jouiront de tous les droits assurés par la Constitution.” Cette abolition douée d’humanisme, héritée des philosophes des “Lumières”, avait aussi comme vocation de rallier les esclaves révoltés de Saint-Domingue face à la menace royaliste et à l’invasion anglaise. Dans le royaume de France, l’idée de l’abolition de l’esclavage germait depuis longtemps, puisqu’une ordonnance de Louis X le Hutin, datée de 1315, proclame que : “Le sol de France affranchit quiconque y pose le pied.” Au XVIIIe siècle le sujet est souvent évoqué dans les écrits des grands philosophes des Lumières, tels Montesquieu, Voltaire, Rousseau, etc.

49,50 € 49,50 €
Quantité :

Référence 1520540

Date de mise à jour : 10/10/2011

LIVRAISON SÉCURITÉ PAIEMENT SÉCURISÉ PAIEMENT EN 4X SANS FRAIS SATISFAIT OU REMBOURSÉ 7 JOURS SUR 7 DE 8H À 20H