Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Comité de Salut Public - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche :
lisse
Présentation :
Sous capsule

Scène représentant la signature du Comité de Salut Public le 6 avril 1793. Il va se substituer peu à peu aux anciens ministères. Par la loi du 14 frimaire an II (4 décembre 1793), la Convention lui confère le pouvoir exécutif. Il devient le véritable gouvernement de la France jusqu’au Directoire.

Au printemps 1793, une coalition se forme contre la France. La guerre de Vendée éclate. Il s’agit d’un mouvement contre-révolutionnaire, opposé au gouvernement de la 1re République. Les troupes vendéennes, qui prennent plus tard le nom d’"armée catholique royale", se soulèvent, faisant des milliers de victimes. Pour conjurer le péril, la Convention nationale crée un comité. Pour la première fois naît la notion de “salut public”. Il est mis en place le 6 avril 1793. Il comprend 9 membres, parmi lesquels : Danton, Barère, Cambon, Lindet élus pour un mois et rééligibles. D’autres personnalités vont s’ajouter.
En juillet, Danton jugé pas assez ferme à l’égard des antirépublicains est éliminé. Robespierre entre au Comité le 27 juillet et va en devenir le chef. Il va imposer une dictature révolutionnaire, une politique répressive qui va engendrer la Grande Terreur, une période particulièrement sombre et meurtrière.

49,50 € 49,50 €
Quantité :

Référence 1520539

Date de mise à jour : 10/10/2011

LIVRAISON SÉCURITÉ PAIEMENT SÉCURISÉ PAIEMENT EN 4X SANS FRAIS SATISFAIT OU REMBOURSÉ 7 JOURS SUR 7 DE 8H À 20H