Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Serment du jeu de Paume - Argent BE
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Serment du jeu de Paume - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g 
Tranche :
lisse
Présentation :
Sous capsule

Scène symbolisant les signataires du Serment du Jeu de Paume à Versailles, qui stipule : “ Nous jurons de ne jamais nous séparer, et de nous rassembler partout où les circonstances l’exigeront jusqu’à ce que la Constitution du Royaume soit établie et affermie sur des fondements solides. ”

Au début de la Révolution française, une épreuve de force s’engage entre les représentants du Tiers-État, le roi et les ordres privilégiés. Le Serment du Jeu de Paume est un engagement d’union pris le 20 juin 1789 dans la salle du Jeu de Paume, à Versailles, par les 578 députés du Tiers-État. Face à la pression de Louis XVI, ils firent serment de ne pas se séparer avant que la Constitution du royaume soit établie. Cet engagement a un impact symbolique très fort, car il présage la souveraineté nationale et la séparation des pouvoirs.

Le Serment du Jeu de Paume amènera la réunion des trois ordres : Noblesse, Clergé, Tiers-État en une “Assemblée nationale constituante” qui sera à l’origine de l’abolition de la féodalité, le 4 août 1789, de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, le 26 août, et des principes fondateurs de la Constitution, fin 1791.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H