Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Georges Jacques Danton - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche : lisse
Présentation : Sous capsule

L’ascendant qu’exerce Danton sur l’Assemblée et les sans-culottes tient d’abord à son physique. Sa carrure puissante, son visage, grêlé par la petite vérole, l’expression cynique de ses lèvres lui donnent une force singulière, qui le fait aimer du petit peuple de Paris.

Avant la Révolution, Danton ne joue alors aucun rôle dominant. Il faut attendre le 13 juillet 1789, pour le voir ameuter la foule contre la tentative de la Cour de briser l’Assemblée nationale. Dès la création du Club des Cordeliers, il gagne en popularité et s’impose comme l’un de ses plus brillants orateurs. Danton s’oppose à la répression de la mutinerie des Suisses de la garnison de Nancy et attaque violemment La Fayette. En janvier 1793, Danton vote la mort du roi Louis XVI. Il participe à la création du tribunal révolutionnaire, en mars 1793, qu’il préside à partir de juillet, puis il entre au Comité de Salut Public.

Mais les membres de l’Assemblée reprochent à Danton de ne pas s’opposer aux contre-révolutionnaires. Le 10 juillet 1793, il est déchu de la direction du Comité au profit de Robespierre. Le 30 mars 1794, Danton est arrêté comme ennemi de la République. Jugé par le tribunal révolutionnaire, il est condamné à mort et guillotiné le 5 avril 1794.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H