Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Bataille de Valmy - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5g
Tranche : lisse
Présentation : Sous capsule

Représentation de la bataille sur la butte de Valmy, petite commune de la Marne. On y voit l’armée française affrontant courageusement les Prussiens en nombre supérieur, témoignant qu’une jeune nation en armes peut vaincre la plus puissante armée de l’époque.

Le 20 avril 1792, l’Assemblée législative, à la demande de Louis XVI, déclare la guerre à l’Autriche. La bataille a lieu le 20 septembre, sur la butte de Valmy. Les forces françaises, commandées par les généraux Dumouriez et Kellermann, comptent 24 000 hommes contre les 100 000 Prussiens du duc de Brunswick. Mais l’artillerie française dispose des fameux canons de Gribeauval, qui vont se montrer supérieurs aux bouches à feu ennemies. Après plusieurs offensives prussiennes, l’artillerie française foudroie les têtes de colonnes ennemies. Brunswick capitule et abandonne le champ de bataille.

La bataille de Valmy eut des conséquences considérables dans toute l’Europe, réaffirmant la suprématie de l’armée française face à la première armée de l’époque, celle des Prussiens. La Révolution était sauvée ! Le lendemain à Paris, la Convention nationale proclame la République.

LIVRAISON OFFERTE(1)
DÈS 149€ D’ACHATS
LIVRAISON
SÉCURITÉ
PAIEMENT
SÉCURISÉ
PAIEMENT EN
4X SANS FRAIS
SATISFAIT
OU REMBOURSÉ
7 JOURS SUR 7
DE 8H À 20H