Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Statue de Zeus à Olympie - Argent BE

Métal : Argent 800‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 30 mm
Poids : 9,5 g
Tranche : lisse
Présentation : sous capsule

La statue de Zeus à Olympie était la troisième merveille du monde. Construite au Vème siècle avant J.-C., elle était l’oeuvre de Phidias, un sculpteur grec.

Haute de 18 mètres, la statue de Zeus était essentiellement composée d’or et d’ivoire sur une charpente de bois. Elle représentait le dieu suprême des Grecs anciens, siégeant à Olympe, la montagne sur laquelle résidaient tous les dieux. Zeus lui-même, sculpté dans l’ivoire, était revêtu d’un somptueux himation ciselé dans l’or. Il tenait dans sa main droite une statuette de la Victoire et dans sa gauche son sceptre en or, surmonté d’un aigle. La tête du dieu était couronnée d’un rameau d’olivier. Quant à son trône, en bois d’ébène peint, il était incrusté de pierres précieuses et décoré de statuettes de sphinx, de grâces et de victoires.

La statue de Zeus jouissait d’une grande célébrité à travers l’ensemble du monde antique. Au Vème siècle après J.-C., elle quitta la Grèce et fut installée à Constantinople dans la collection d’oeuvres d’art de l’empereur Théodose II. La statue de Zeus disparut dans un incendie en 462. Malheureusement, aucune copie en marbre ou en bronze n’est parvenue jusqu’à nous. Cependant, l’œuvre de Phidias a été identifiée sur des monnaies romaines frappées entre 98 et 198.

49,50 € 49,50 €
Quantité :

Référence 1520513

Date de mise à jour : 10/10/2011

LIVRAISON SÉCURITÉ PAIEMENT SÉCURISÉ PAIEMENT EN 4X SANS FRAIS SATISFAIT OU REMBOURSÉ 7 JOURS SUR 7 DE 8H À 20H