Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

Pape François - L'homme de l'année 2013 - Or BE

Métal : Or 585‰
Qualité : Belle Épreuve
Diamètre : 21 mm
Poids : 3,494 g
Tranche : lisse
Présentation : sous capsule

Jorge Mario Bergoglio est né le 17 septembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. A 22 ans, il entre à la Compagnie de Jésus, fait “ses humanités” et obtient une licence de philosophie. Il poursuit en parallèle des études de théologie et sera ordonné prêtre le 13 décembre 1969. Il est ensuite élu provincial – responsable national – des Jésuites argentins. Lors de la dictature militaire en Argentine, entre 1976 et 1983, il s’engage pour préserver l’unité et la neutralité de la communauté jésuite, afin d’éviter la politisation de la Compagnie de Jésus. Continuant ses études théologiques, il se rend en Allemagne et obtient son doctorat.

Jorge Bergoglio a toujours fait preuve d’une très grande modestie, porté par la foi, il gravit peu à peu tous les échelons de la hiérarchie de l’Église catholique. Le 20 mai 1992, le pape Jean-Paul II le nomme évêque titulaire d’Auca et évêque auxiliaire de Buenos Aires. Il est fait cardinal le 21 février 2001. Lors du Conclave de 2005, il est le dernier cardinal en lice face à Benoît XVI et lors de la renonciation surprenante de ce dernier, après 24 heures de délibérations, les cardinaux électeurs l’ont choisi comme 266e Souverain pontife, le 13 mars 2013, à l’âge de 76 ans. Il prend le nom de “François”, en référence à Saint François d’Assise, le saint des pauvres. Son élection a suscité une grande surprise à l’échelle internationale. François est le premier Pape jésuite, non européen, issu du continent américain. Il faut remonter au VIIIe siècle, avec le pape syrien Grégoire III pour retrouver cette singularité. Dès son apparition au balcon de Saint-Pierre de Rome, vêtu d’une très sobre soutane blanche, le pape François a séduit et ému la foule innombrable. Il s’est exprimé avec beaucoup d’humilité, employant des mots très simples qui sont allés droit au cœur de plus d’un milliard de fidèles de par le monde.

Lors de sa messe inaugurale, le 19 mars 2013, il est entré Place Saint-Pierre à bord d’une jeep découverte, saluant les milliers de fidèles. Le pape François délivre alors au monde entier, les premiers messages de son pontificat. Il célèbre aussi du 23 au 28 juillet 2013, ses premières Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio de Janeiro, au Brésil. Cet événement annuel majeur de l’Église catholique rassemblant plusieurs millions de jeunes fidèles du monde entier est l’occasion pour le premier Souverain pontife jésuite, né en Argentine, de revenir sur sa terre natale, le continent sud-américain.

295,00 € 295,00 €
Quantité :

Référence 1500544

Date de mise à jour : 26/05/2014

LIVRAISON SÉCURITÉ PAIEMENT SÉCURISÉ PAIEMENT EN 4X SANS FRAIS SATISFAIT OU REMBOURSÉ 7 JOURS SUR 7 DE 8H À 20H