80 ans de l'armistice du 11 novembre - revers
  • 80 ans de l'armistice du 11 novembre - revers

80 ans de l'armistice du 11 novembre

Descriptif
7505721
0€

star_border

Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31 g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

 

Au début du XXe siècle, les rivalités et les oppositions européennes sont nombreuses : la Russie contre l’Autriche au sujet des Balkans ; la France et l'Allemagne à propos de l'Alsace-Lorraine l'Autriche et la Serbie au sujet des Slaves du Sud... sont autant de causes et de griefs propres à déclencher le premier grand conflit mondial.

En 1914, la Bosnie-Herzégovine vient d'être annexée par la couronne autrichienne. La Bosnie, islamisée depuis l'occupation turque, est une entité territoriale que peut revendiquer plusieurs peuples. Parmi eux, les Serbes entretiennent en Bosnie un mouvement patriotique qui prend parfois une tournure terroriste.

Le 28 juin 1914, l'un de ces révolutionnaires serbes va accomplir l’irréparable : l'assassinat de l'Archiduc d'Autriche François-Ferdinand et de son épouse, lors de leur visite à Sarajevo. Les Balkans vont se révéler au monde comme la "poudrière" de l'histoire.

Le 28 juillet 1914, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, puis à la Russie le 5 août. Le 1er août, l'Allemagne entre en guerre contre la Russie, puis contre la France le 3 août. La Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Autriche...

C'est la mobilisation générale, le processus d'une guerre mondiale se déchaîne dans un engrenage infernal… En France, pour l'offensive, quatre millions d'hommes s'apprêtent à monter au feu. Nos valeureux "Poilus" revêtent l'uniforme typique ; pantalon rouge garance, vareuse et capote bleu foncé, "godillots' et guêtres, képi à visière de cuir...

C'est dans cette lourde tenue que les soldats montèrent à l'assaut sous le chaud soleil d'août 1914. Le 7 août 1914, c'est l'attaque en Alsace. Le VIIe corps du général Bonneau traverse la frontière des Vosges. L'objectif est de retenir les troupes allemandes, de couper les ponts du Rhin et de couvrir le flanc des troupes opérant en Lorraine. Le 14 août, Joffre lance l'offensive en Lorraine, puis dans les Ardennes... On se bat sur tous les fronts.

Le 6 septembre 1914 débute toute une série de batailles entrées à jamais dans l'Histoire, en particulier celle de la Marne, où 4000 soldats de la VIIe division d'infanterie sont acheminés en renfort par 700 taxis parisiens réquisitionnés, les célèbres taxis de la Marne.

Ce sera ensuite sur l'Aisne, sur la Somme, sur la Meuse, en Artois, sur l’Yser... et dans la terrible guerre des tranchées à Verdun - tombeau de 500 000 soldats - que s'illustreront, sur tous les fronts, les courageux combattants de la Grande Guerre. Car la guerre fait rage, non seulement en France, mais également à l'Est, au Sud, en Orient, sur le Pacifique... Elle durera cinquante-deux mois et sera génératrice d'efforts industriels sans précédent, où l'acier, le béton, le moteur à explosion et l'invention "révolutionnaire" des tanks et des premiers avions bombardiers vont être déterminants.

Lorsque cessent les combats, le 11 novembre 1918, le bilan est lourd. Sur les 8,5 millions de morts du champ de bataille européen, la France compte 1390 000 victimes recensées, chaque famille est touchée. Les dommages sont évalués à 130 milliards de franc-or.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé