Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

John Fitzgerald Kennedy

Métal : Cupronickel 
Diamètre : 41 mm 
Poids : 31 g 
Tranche : cannelée 
Présentation : sous capsule

 

John Fitzgerald Kennedy, 35ème Président des États-Unis d’Amérique, prend ses fonctions le 20 janvier 1961. Il met en place différentes réformes économiques, qui renforcent la puissance du pays. En 1961, il lance le premier programme spatial Apollo de la NASA. Il prône le désarmement mondial et fait face à la Guerre Froide. Le 22 novembre 1963, J.F. Kennedy, qui a incarné toutes les facettes du “Rêve américain”, est assassiné à Dallas. 

Le plus jeune Président des États-Unis décédé en exercice 
John Fitzgerald Kennedy naît le 29 mai 1917 à Brooklyn, dans l’État du Massachusetts. Il est issu d’une famille irlandaise catholique, qui édifia une immense fortune au XIXe siècle. Joseph, son père, ambassadeur à Londres, figure parmi les l0 plus grosses fortunes des États-Unis. Sa mère, Rose Kennedy, entrera plus tard dans l’histoire et la légende en tant que figure emblématique de la dynastie des Kennedy. John Fitzgerald poursuit de brillantes études à l’université d’Harvard. Il devient officier de marine et combat héroïquement pendant la guerre du Pacifique (1941-1945) où il sera blessé. En 1947, il est élu à la Chambre des représentants dans les rangs des démocrates, puis Sénateur (1952-1960). 
Il défend un programme de réformes sociales et d’intégration raciale, poursuivant la tâche de son maître à penser, le Président Abraham Lincoln, qui lutta contre l’esclavage et auquel il voue une immense admiration. Circonstances curieuses de l’histoire, ce dernier connut en son temps le même destin tragique… 
Après une campagne électorale extrêmement active, menée par toute la famille Kennedy, John Fitzgerald est élu le 8 novembre 1960, 35ème Président des États-Unis. Il prend officiellement ses fonctions le 20 janvier 1961. Le jeune Président s’entoure alors d’un brillant état-major politique. Il veut redynamiser l’économie américaine. Il initie un plan de réformes consacrées à la justice, aux problèmes raciaux, relayant les discours du célèbre leader Martin Luther King. 

Le contexte politique de l’époque 
L’ambition de J. F. Kennedy se porte aussi vers le développement de la conquête de l’espace. Par ailleurs, il instaure le “Kennedy Round”, qui a pour vocation de faciliter les échanges commerciaux avec le Marché commun européen. Il accorde également la priorité à la politique étrangère des États-Unis. Le chef de la Maison Blanche déploie une diplomatie active vers l’U.R.S.S. et parvient à signer un accord sur l’arrêt des expériences nucléaires à Cuba, où Fidel Castro s’est emparé du pouvoir. Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’URSS en seront les premiers signataires. 

John Fitzgerald Kennedy poursuit ses efforts visant à la fois à regrouper les forces occidentales face au bloc de l’Est tout en ayant la volonté de parvenir à un équilibre pacifique. Partisan de la limitation des armements, l’impasse et l’escalade que connaît la guerre du Viêtnam l’oblige pourtant à renforcer les effectifs américains, qui atteindront plus de 530 000 hommes. 

Le 22 novembre 1963, à Dallas – Texas – alors qu’il se rend avec son épouse Jackie Kennedy à une cérémonie officielle, dans sa voiture découverte, le Président est mortellement blessé sous les tirs d’armes à feu. Parmi les suspects, un homme est arrêté, il s’agit de Lee Harvey Oswald. Cinquante ans plus tard, les circonstances de ce drame, si minutieusement orchestré, demeurent encore obscures. En ce XXIe siècle, John Fitzgerald Kennedy, grande figure du XXème siècle, est entré à jamais dans l’Histoire et la légende. La fin tragique de ce jeune président ambitieux l’a élevé au rang de héros national pour l’éternité. 

Souvenirs et anecdotes 
Du 31 mai au 2 juin 1961, le Président américain John Fitzgeral Kennedy et son épouse Jackie sont en voyage officiel en France et sont reçus au Palais de l’Élysée par le Président Charles de Gaulle. Lors de cette visite, les Français ont particulièrement apprécié la “Première Dame” américaine et sa parfaite maîtrise de notre langue due à ses origines françaises. Son succès est tel, que lors d’une conférence de presse, le Président s’est présenté avec humour en ces termes : “Je suis l’homme qui accompagne Jacqueline Kennedy à Paris.” 

29 mai 1917 : Naissance de John Fitzgerald Kennedy.
1947 : John Fitzgerald Kennedy est élu à la Chambre des représentants.
1952-1960 : Élu Sénateur des États-Unis.
8 novembre 1960 : John Fitzgerald Kennedy devient le 35ème Président des États-Unis.
22 novembre 1963 : Assassinat à Dallas

17,80 € 17,80 €
Quantité :

Référence 1550848

Date de mise à jour : 25/10/2013
Paiement sécurisé