Trésor du patrimoine utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service (en savoir plus). En continuant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte [ X ]
Envoyer, partager :  
Imprimer :
Envoyer à un ami :
 

John Fitzgerald Kennedy et Charles de Gaulle

Métal: Cupronickel
Diamètre: 41 mm
Poids: 31 g
Tranche
: cannelée
Présentation : sous capsule

 

Du 31 mai au 2 juin 1961, le Président américain John Fitzgerald Kennedy et son épouse Jackie Kennedy sont en voyage officiel en France et sont reçus au Palais de l’Élysée par le président de la République française Charles de Gaulle. Le 1er juin, un dîner de gala dans la galerie des Glaces du château de Versailles est offert en l’honneur du couple présidentiel. Lors de cette visite, les Français ont beaucoup apprécié la “Première Dame” américaine et sa parfaite maîtrise de notre langue due à ses origines françaises. L’éminente maturité de “L’Homme du 18 Juin” accueille le dynamisme d’un jeune homme élu à la Maison Blanche en novembre 1960 et qui incarne “Le rêve américain”… 

Cependant, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les relations entre la France et les États-Unis sont à la fois cordiales et nuancées. Les États-Unis, en désaccord avec la politique de la France face à la Guerre d’Algérie, accueillent favorablement l’arrivée de Charles de Gaulle au pouvoir. Lors de la visite présidentielle de J.F. Kennedy, nous sommes en pleine Guerre Froide et la priorité des Américains est de lutter contre la montée du communisme. De son côté, Charles de Gaulle émet des réserves à l’égard de la superpuissance d’outre Atlantique. Il conteste la politique américaine voulant dominer l’Europe. Refusant l’influence des États-Unis et celle de l’URSS, Charles de Gaulle prône la souveraineté et l’indépendance de la France dans tous les domaines : politique, économique, militaire… 

Malgré ce climat assez tendu, de cette rencontre au sommet va naître une estime mutuelle entre les deux hommes d’État, qui va être interrompue tragiquement par l’histoire. Charles de Gaulle se rendra à Washington, lors des obsèques de J.F. Kennedy après son assassinat le 22 novembre 1963 à Dallas.

17,80 € 17,80 €
Quantité :

Référence 1550834

Date de mise à jour : 11/09/2013
Paiement sécurisé