Pie VIII  (1761-1830)
  • Pie VIII  (1761-1830)
  • Pie VIII  (1761-1830)

Pie VIII (1761-1830)

Descriptif
1550618
18€80

star_border

Description

Métal : Cupronickel
Diamètre : 41 mm
Poids : 31g
Tranche : cannelée
Présentation : sous capsule

Issu d'une noble famille, Francesco Saverio Maria Felice Castiglioni est né à Cingoli (commune italienne de la province de Macerata) le 20 novembre 1761. Brillant élève, il effectue ses études au collège des Jésuites d'Osimo, puis poursuit une formation en droit canon à Bologne et enfin à Rome. En 1800, le Pape Pie VII nomme Francesco Castiglioni évêque de Montaldo. Quelques années plus tard, en 1816, il est nommé évêque de Césène et en 1821, évêque de Frascati. En 1822, Pie VII l'élève à la plus haute dignité dans la hiérarchie ecclésiastique en lui accordant le titre de cardinal.

À la mort du Pape Léon XII, le 10 février 1829, les cardinaux se rassemblent dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour procéder à l'élection pontificale. Tandis que de la fumée blanche s'échappe de la cheminée (indiquant que le nouveau pontife vient d'être élu), à l'intérieur de la chapelle, le Cardinal doyen, prend soin de demander au nouveau pontife s'il accepte son élection, et par quel nom il souhaite désormais être appelé : Francesco Castiglioni est élu à l'âge de 63 ans, il est le 253ème Pape. Il prend par la suite le nom de Pie VIII. Le cardinal protodiacre, depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre lance à la foule la formule consacrée : "Habemus Papam" ("Nous avons un pape"). Une messe en l'honneur du nouveau pontife Pie VIII est aussitôt célébrée dans chaque paroisse : un nouveau règne commence.

Son court pontificat fut surtout marqué par la Révolution française de juillet 1830 : il préconisa le ralliement de l'Église de France au Roi Louis-Philippe. Au mois d'avril 1829, est initié un projet de loi d'émancipation permettant aux Catholiques de participer à la vie politique en Angleterre. Auteur de nombreuses encycliques et de lettres le 24 mai 1829, il publie l'encyclique Traditi humilitati nostrae, complétée le 25 mars 1830 par la bulle Litteris altero abhinc, dans laquelle il condamne les sociétés secrètes. Il y précise également que l'Église ne dispensera sa bénédiction lors de la cérémonie du mariage qu'en ayant connaissance d'une promesse effectuée au préalable par les futurs époux concernant l'éducation catholique de leurs enfants ; dans le cas contraire le souverain pontife recommande aux prêtres de n'assister que passivement à la cérémonie. Dans les jours qui suivent, ce nouveau point de règlement ecclésiastique devient une source de conflits dans le royaume de Prusse entre les évêques et le gouvernement.

Quelque temps plus tard, le 1er décembre 1830 le Pape Pie VIII décède à Rome. Son pontificat n'aura duré que vingt mois.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé