Auréus de Marc Aurèle
  • Auréus de Marc Aurèle
  • Auréus de Marc Aurèle - Revers

Auréus de Marc Aurèle

Descriptif
1540513
25€

star_border

Description

Métal: Bronze massif
Diamètre
: 38 mm
Poids
: 38 g
Atelier de gravure : Monnaie de Paris

Marc Aurèle naît le 26 avril 121 à Rome. Après la mort de son père Marcus Annius Verus, alors qu’il n’a que trois ans, l’empereur Hadrien le prend sous sa protection et demande en 138 à son fils adoptif Antonin de l’adopter à son tour. Marc Aurèle est le dernier grand empereur de la lignée des Antonins. Il était aimé au-delà des sectes et des écoles. On l’appelait de son vivant : “Le divin Marc”. Pendant toute sa vie, il voue un culte à la philosophie, la pensée et se distingue de tous les empereurs romains par sa grande rigueur morale. Cette réputation lui vaudra d’être le personnage le plus souvent sculpté de toute l’Antiquité. Marc Aurèle accède au pouvoir à la mort de son père adoptif Antonin le 7 mars 161. Il associe alors son frère d’adoption Lucius Verus à l’Empire, qui pour la première fois est dirigé par deux Augustes, titre signifiant “sacré”, bien qu’Aurèle exerce la majorité des responsabilités. Son règne est marqué par une recrudescence de guerres sur tous les fronts. L’empereur philosophe, adepte du stoïcisme va s’attacher à protéger toutes les frontières de son empire menacé par les attaques incessantes des barbares. En politique intérieure, Marc Aurèle accomplit une oeuvre législative importante. Mais en 166, le retour de l’armée romaine à Rome correspond au déclenchement de la “peste antonine”, terrible épidémie qui va faire de nombreuses victimes parmi la population. En janvier 169 Lucius Verus épuisé et malade meurt faisant de Marc Aurèle le seul empereur. Il faut encore cinq années pour que Marc Aurèle parvienne à ramener la paix. C’est lors d’une de ses campagnes sur le Danube, qu’il tombe malade. Il meurt le 17 mars 180, peut être victime lui aussi de la “peste antonine” à Vindobona, aujourd’hui Vienne en Autriche.

Cette pièce est une fidèle reproduction en bronze massif, d’une authentique monnaie romaine de l’époque de Marc Aurèle.

Elle reproduit à l’avers l’effigie de l’Empereur romain souligné de la mention : “MANTONINVS AVGTRPXXVI” Marc Antonin Auguste, 26ème puissance tribunitienne.

Au revers se dessine la Victoire ailée et drapée tenant un bouclier avec la mention “IMP VI” 6ème salutation impériale. “COS III” consul pour la 3ème fois.

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé