Hospices de Beaune - Argent BE
  • Hospices de Beaune - Argent BE
  • Hospices de Beaune Argent BE - avers

Hospices de Beaune - Argent BE

Descriptif
1520562
59€

star_border
Métal
Argent 800 ‰
Qualité
Belle Épreuve
Diamètre
30 mm
Poids
9,50 g
Tranche
Lisse
Livraison
Sous capsule

Description

Le somptueux Hospice de Beaune, au toit d'une exceptionnelle beauté, est construit à Beaune, en Côte d'Or, au cœur d'un magnifique domaine viticole. Comme son nom l'indique, c'est un ancien établissement hospitalier du XVe siècle, qui est devenu aujourd'hui un musée. Il est célèbre autant par son architecture traditionnelle bourguignonne que par son vignoble et ses grands crus. Ce magnifique édifice, qui désormais est dédié au dieu Bacchus, est apprécié, dans tous les sens du terme, par les épicuriens, amateurs de belles et bonnes choses.

Une splendeur architecturale dédiée aux plus démunis

La France, au XVe siècle est ravagée par la guerre de Cent Ans. Misère et famine sont partout, tandis que la peste et la désolation font rage. De partout affluent des blessés et démunis cherchant assistance et protection. À cette époque, la ville fortifiée de Beaune ne possède aucune structure d'accueil. Nicolas Rolin, mécène et homme providentiel, chancelier du duc de Bourgogne, Philippe III de Bourgogne –Philippe le Bon– décide d'ériger un hôpital pour les pauvres. Le 4 août 1443 les plans de l'Hôtel-Dieu se précisent. Ce somptueux monument est achevé en 1457. Pas encore terminé, en janvier 1452, l'hôpital accueille déjà ses premiers patients. Ils vont fréquenter cette institution, du Moyen Âge au XXe siècle. La façade extérieure, au style relativement austère, contraste avec la splendeur architecturale de la cour centrale, avec ses toits en tuiles vernissées composant des motifs en losange, véritable chef-d’œuvre! La cour rectangulaire comporte un magnifique puits en ferronnerie gothique. Elle révèle les superbes bâtiments aux dimensions importantes. Les parties Nord, Est et Ouest comportent deux étages de galeries, au rez-de-chaussée une enfilade de colonnettes en pierre et au premier étage des poutres de bois avec arbalétriers, permettant le passage des sœurs soignantes. De nombreuses lucarnes arborent des décorations sculptées en bois et en ferronnerie. De beaux colombages en X signent ce lieu de dévouement et de recueillement.

1443 : Élaboration des plans et début de la construction
1452 : Les hospices accueillent les premiers patients
1457 : Achèvement de l'édification
1794 : Première vente de grands crus aux enchères de charité "à la bougie"

La grande salle des "Pôvres"

Elle est particulièrement impressionnante par ses dimensions de près de 50 m de long, 14 m de large et 14m de haut. Elle est couverte d'une charpente monumentale, en forme de carène de bateau à l'envers. De petites têtes sculptées, représentant les caricatures des bourgeois beaunois, rythment les travées. La chapelle fait partie intégrante de la salle des "Pôvres", Guigone de Salins, épouse de Nicolas Rolin, y repose pour l'éternité. Cet édifice abrite une œuvre remarquable peinte au XVe siècle: le "Polyptyque du Jugement dernier" dû au peintre flamand Rogier Van der Weyden.

Un point important : La vente de charité des vins des Hospices
Les Hospices de Beaune comportent 60 hectares de vignobles situés dans les côtes de Beaune et les côtes de Nuits, dont la plupart des parcelles sont situées dans les zones d'appellation premiers crus et grands crus d'exception. Chaque année, le troisième dimanche de novembre, les quarante et une cuvées de prestige obtenues sont vendues aux enchères traditionnelles de charité "à la bougie", dans un rituel quasiment "sacré", et ce depuis 1794 ! Le fruit des ventes, entre 1,8 et 5,2 millions d'euros – pour les meilleures années– est consacré depuis cinq siècles au fonctionnement charitable et religieux des Hospices et des nouvelles institutions hospitalières civiles et laïques. Chaque millésime possède son parrain ou sa marraine, en effet, chaque année, une grande personnalité préside, honneur suprême, à la "Vente des Hospices de Beaune".

Vos garanties & Avantages Collectionneur

  • Livraison sous capsule
  • Spécialiste de la numismatique depuis plus de 40 ans
  • Une sélection rigoureuse par des experts confirmés
  • Un service de qualité et personnalisé
  • Satisfait ou Remboursé

Dans la même gamme